Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet Le ministère de l’Intérieur s’exprime sur les selfies pris depuis l’isoloir pour les votes

Le ministère de l’Intérieur s’exprime sur les selfies pris depuis l’isoloir pour les votes

Ce dimanche marquera un jour de vote pour la France. Les élections municipales auront lieu, les Français sont appelés à se rendre aux urnes afin de donner leur choix. Même si un bon nombre ne considère pas ces élections comme étant aussi importantes que les présidentielles, elles restent assez essentielles. Le vote peut avoir un impact sur l’avenir de sa ville. Certains vont, peut-être, avoir envie de partager ce moment à l’aide d’un selfie (un autoportrait). Mais est-ce autorisé ?

Vote Isoloir
Le Huffington Post a posé la question au ministère de l’Intérieur. Il rappelle que le vote est secret. « Si le « selfie » n’est pas en lui-même source de trouble à l’ordre public, il n’apparaît pas recommandé de le faire car le simple fait de le faire et a fortiori de le publier peut générer un soupçon sur l’indépendance de l’électeur quant à son vote ». Le votant peut donc se prendre en photo, même si le ministère ne le recommande pas. « Rien ne peut garantir que cette publication n’ait été exigée, notamment par des pressions. Ainsi, à titre d’exemple, une personne peut avoir été obligée à publier un « selfie » d’elle-même dans l’isoloir avec son bulletin de vote alors que son réel choix aura été différent, ne serait-ce que pour la discréditer ou dénigrer vis-à-vis de cercles familiaux, amicaux ou professionnels ». Le ton est donné.

Cette interrogation intervient quelque temps après les selfies publiés par certaines personnes aux Pays-Bas. Le pays d’Europe a, lui aussi, connu des élections pendant lesquelles des photos dans l’isoloir ont vu le jour sur les réseaux sociaux.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |