Mozilla propose aujourd’hui au téléchargement la version stable de Firefox 127. Quelques nouveautés sont disponibles avec cette version, c’est l’occasion de les découvrir.

Les nouveautés de Firefox 127
Vous pouvez maintenant paramétrer Firefox pour qu’il se lance automatiquement chaque fois que vous démarrez ou redémarrez votre PC Windows. Il suffit d’aller dans les paramètres du navigateur pour activer l’option.
Mozilla indique par ailleurs avoir terminé le travail d’optimisation concernant le DNS prefetiching (par le biais de rel= »dns-prefetch »), à savoir le préchargement qui permet de réduire les temps de chargement des pages Web en résolvant les adresses DNS des liens sur une page avant que l’utilisateur ne clique dessus. C’est déjà activé avec la mise à jour.
Parmi les autres nouveautés de Firefox 127, on retrouve :
- Il est désormais possible de fermer tous les onglets dupliqués dans une fenêtre grâce à la commande « Fermer les onglets en double ». Il suffit de faire un clic droit sur la barre des onglets pour avoir l’option.
- Firefox essaie automatiquement de faire passer les images, vidéos et audios de HTTP à HTTPS s’ils sont intégrés dans une page HTTPS. Si ces éléments de contenu mixte ne prennent pas en charge le protocole HTTPS, ils ne seront plus chargés.
- Que ce soit sur Windows ou macOS, il faut maintenant utiliser le mot de passe de sa session ou un moyen biométrique pour accéder aux mots de passe stockés dans le gestionnaire de Firefox.
- Afin de réduire les informations relatives à l’empreinte (fingerprint) de l’utilisateur et le risque de certains problèmes de compatibilité avec les sites Web, l’architecture du processeur pour Linux x86 (32 bits) sera désormais indiquée comme x86_64 dans la chaîne User-Agent de Firefox et dans les API Web navigator.platform et navigator.oscpu.
- Les liens et d’autres éléments sont désormais navigables par tabulation par défaut sur macOS.
- L’outil de capture d’écran intégré à Firefox peut maintenant prendre des captures d’écran de certains types de fichiers, y compris SVG et XML, ainsi que de plusieurs pages internes « about : » Les performances ont également été améliorées.
Firefox 127 est disponible au téléchargement sur le site de Mozilla.