KultureGeek Internet Cyberattaque : un Ehpad dans l’Eure est visé par des hackers

Cyberattaque : un Ehpad dans l’Eure est visé par des hackers

24 Août. 2022 • 20:09
0

L’Ehpad de Beuzeville dans l’Eure a été victime d’une cyberattaque mercredi, a indiqué à l’AFP le groupe hospitalier du Havre, hôpital support de l’établissement pour personnes âgées. Il assure que la prise en charge des patients n’était pas impactée.

Hacker Ordinateur Smartphone

Cette attaque menée à l’aide de Cryptolocker a entraîné un système d’information inaccessible et des données sensibles ont été chiffrées, a précisé le service de la communication de l’hôpital havrais. Le réseau informatique des autres établissements du groupe hospitalier a été isolé et le processus de retour à la normale est en cours, selon l’hôpital. La direction, qui n’avait pas reçu de demande de rançon formelle, a annoncé qu’elle déposera plainte.

Le logiciel Cryptolocker, apparu en 2013, chiffre les données sur les serveurs visés et demande une rançon tel un ransomware, le plus souvent payable en cryptomonnaies comme le bitcoin, pour lever le chiffrement.

Un « plan blanc » a été déclenché et une cellule de crise composée de 14 personnes activée, selon un communiqué de la direction de l’hôpital. « La prise en charge des patients n’est pas impactée », est-il souligné. Dans cet Ehpad, où travaillent 55 agents pour 60 résidents, « l’incident reste relativement isolé, il y a dix postes informatiques et un serveur concernés. Des procédures dégradées ont été mises en place mais il n’y a pas le même impact que dans un hôpital », a estimé le service communication.

L’attaque informatique contre le Centre hospitalier Sud Francilien (CHSF) à Corbeil-Essonnes, au sud-est de Paris, dans la nuit de samedi à dimanche a fortement perturbé ses services. Une demande de rançon de 10 millions de dollars, formulée en anglais, a été exigée par le ou les hackers.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Microsoft Bethesda

Bethesda (Fallout, Starfield) ferme sa branche en France

23 Avr. 2024 • 20:38
0 Jeux vidéo

Fin de partie pour Bethesda France. Le studio derrière les jeux Fallout et Starfield a décidé de fermer les bureaux de sa branche...

X annonce X TV, un service de contenus vidéo de « haute qualité »

23 Avr. 2024 • 19:42
0
Amazon Prime Air Livraison Drone

Amazon arrête la livraison par drones en Californie… mais pas au Texas ni en Arizona

23 Avr. 2024 • 19:23
0 Matériel

Amazon a pris la décision d’arrêter les livraisons par drone en Californie. Plus précisément, les drones Prime Air ne...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 23 avril

23 Avr. 2024 • 18:30
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

No Tech for apartheid

Google continue de licencier des employés en lien avec les manifestations anti-Israel du 16 avril

23 Avr. 2024 • 18:20
6 Hors-Sujet

Google frappe fort depuis les manifestations du 16 avril dernier durant lesquelles de nombreuses personnes dont des employés de Google avaient...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site