Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Twitter : Augmentation de 900% des discours haineux visant la Chine

Twitter : Augmentation de 900% des discours haineux visant la Chine

Le président des Etats-Unis avait fait les unes avec une autre sortie de bon goût, appelant le COVID-19 le « virus chinois ». Et plus qu’une cause, son discours semble n’être qu’un symptôme, à l’instar des discours haineux qui se propagent sur les réseaux sociaux, principalement sur Twitter. D’après L1ght, une entreprise spécialisée dans l’analyse de statistiques sur la toxicité en ligne, on aurait assisté à une croissance de 900% de ce genre de discours sur Twitter prenant pour cible les chinois, la Chine, et même l’Asie en général, parce qu’il ne faudrait pas s’attendre à des experts en géographie dans ce genre de débats.

De plus, le trafic vers les sites partageant des informations non vérifiées ciblant la Chine a augmenté de 200%, et la tendance ne semble pas prête à s’inverser. Mais la propagation de ce genre de discours a des conséquences très concrètes dans le monde réel : à San Francisco, plus de 1.000 plaintes pour comportement xénophobe ont été posées entre le 28 janvier et le 24 février, tandis que le Royaume-Uni a recensé une augmentation nette des crimes haineux. Twitter a encore bien du chemin à faire s’il veut un jour se sortir de la fange où il se vautre en refusant toute responsabilité sur les discours qui s’y tiennent.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

17 commentaires pour cet article :

  1. Que le virus viens de là bas est une chose, mais par contre pk les insulter? Insulter plutot le gouvernement français qui a l’apparition du premier cas en chine aurais pu simplement fermer les frontières et interdire tout les vols depuis les autres pays et on en serais peut etre pas là….

    • Facile a dire… Faut juste être honnête et avouer que personne aurait pu penser que ça en arriverais la… Les » y’a qu’a- fallait qu’on » c’est facile, très facile.
      Ce qui est sur c’est que c’est bien un virus chinois, comme dans 95% des cas…

      • Comme on dit il vaut mieux prévenir que guérir. Mais si les gens sont trop idiot pour s’en rendre compte….

      • Grippe espagnole ? Grippe aviaire ? Vache folle ? Peste noire ? Choléra ? Ebola ? 95%? C’est bien, tu regardes bien des médias français. T’as le cerveau bien formaté.

        On dit virus en provenance de Chine et non virus chinois. Sauf preuve, il n’a pas été créé en labo par des chinois…

        Allez remballe ton racisme, tu es grillé

    • Oui et les gens seraient descendu en rue hurlant au scandale pour leurs libertes …car c est meiux d etre le nez sur son smartphone au resto qu a la maison
      Et tout fermer facille la chine est l usine du monde , meme piur nos médicaments.

      Et en meme temps le virus a un super point positif il montre tout les manquements de nos pays niveau sante . Exemple chez nous en Belgique il y a 6 mois le personnel hospitalier manifestait pour dénoncer le manque de moyens et de considération et la notre gouvernement les hisse au niveau de heros

    • Irréaliste et commentaire plein de raccourcis.

      • Irréaliste ? Hé bien c’est bien. Tu fait partie des idiots qui était voir le match de foot au début de l’épidémie et qui chiale 14jours apres parce qu’il est contaminé. Bravo

  2. Je plaide en partie coupable.
    Ce n’est pas le premier Virus, issu d’un territoire Chinois, venant d’un passage de la chauve souris ( très très présentes là bas et c’est dommage c’est trop mignons ces petites bébêtes … enfin les notres sont petites, les australiennes sont incroyables) à l’homme via un animal hôte; Le Cov1 et son sras: https://fr.wikipedia.org/wiki/SARS-CoV

    En remontant le temps on a la « grippe asiatique » de 1957 et ses 10 000 à 100 000 morts en France ( 1 à 4 millions de morts dans le monde)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_asiatique

    Quant à la grippe appelée H1N1 ( qui est aussi responsable de la grippe dite espagnole de 1918 ) elle proviendrait du mexique et s’est propagée via les USA qui refusait une mise sous quarantaine:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_asiatique

    Je vous conseille France culture et son excellente émission « la méthode scientifique » sur la chauve souris et son système immunitaire insensible aux virus en quelque sorte.
    https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-emission-du-lundi-24-fevrier-2020

    Certains comportements ont donc des influences mondiales, l’effet papillon. La Chine n’a donc pas appris que les marchés d’animaux sauvages favorisaient l’apparition de virus issus de souches animales pour lesquelles nous ne sommes pas « immunisés ». ( la grippe saisonnière est une réminiscence des H1N1 espagnols et les rhume de coronna virus ).
    Pour que des gens puissent manger des pangolins, 3 milliards d’humains sont confinés. Depuis le gvt chinois a interdit ces marchés, que ne l’eut il pas fait plus tôt. Des morts et une crise économique mondiale à la clef est possible, un coût humain et financier.

    Avec beaucoup de mauvais foi j’ajouterai le frelon asiatique, Le longicorne asiatique. Mauvaise foi complète puisque les nouveaux insectes (plantes, animaux) exotiques viennent du canada, d’amérique du sud et je ne sais où et peut être même que nos insectes, plantes sont allés colonisés des biotopes ailleurs

    Ouais, je dois avouer que j’ai donc un certain ressentiment envers la Chine, pas les chinois. A cela s’ajoute les délocalisations massives de nos emplois que nos gouvernements et instituions ont accompagné avec les transferts de technologie qui vont avec ( et qui font qu’on a perdu en capacités de production et en intelligence propre ).

    Pour participer à la discussion ici, fermer les frontières … peut être je n’en sais rien je ne suis pas épidémiologistes même si de premier abord je dirais oui. Prévoir ? certainement, le développement d’un tel foyer là bas aurait pu amener des personnes de l’administration à lever la main pour dire « hé, il y a un problème là-bas, on a eu H1N1 il y a quelques temps, on est toujours prêt ? ». Il y a bien quelques uns dont c’est du ressort de surveiller ce qui se passe ailleurs ?

    #remiseaplat #evaluation #relocalisation #onrestealamaison #oncolle500eurosdamendeaceuxquicrachent #forza

  3. [modéré]

    Bref nous sommes en partie coupable aussi sur ce point et la république idem

    Quand à ceux qui disent « il aurait fallu être en confinement dès la patient zéro »
    C’est bien beau de rêver mais un moment donné le réel revient toujours…
    Comme veux tu connaître l’existedu patient zéro si le gouvernement chinois truque les chiffres ?
    Car clairement faut pas se leurrer, au moment où ce gouvernement a dit « eub les gars y’a un petit virus chez nous » y’avais déjà 100 000 morts facile
    Tout est secret en chine comme en Russie ….

    Bref faut arrêter de basher les racistes.
    Essayez de les comprendre et de comprendre le monde qui vois entouré et surtout arrêtez de vous voiler la face, on est pas.chez les bisounours…

    • Oue c’est vrai, arrêtez de basher les racistes ! On veut taper du jaune et en même temps qu’ils restent nos esclaves ! C’est dingue, aujourd’hui on ne peut plus haïr toute une communauté pour la seule raison de son origine… Hitler, tu nous manques :(

    • « le racisme c’est humain »
      « ce racisme est justifié »
      « faut arrêter de basher les racistes »

      Remplace « racisme » par « connerie », et ce commentaire s’applique très bien aussi :)

    • Je me sens obligé de m’interposer ici… on a eu 1 mois pour se préparer, on a vu arriver le virus en Italie, on a vu le total lock down en Chine pour endiguer l’épidémie. Et bien non, nous on est les plus propres les plus malins, les plus développés… et on est parti pour avoir + de morts qu’en Chine. Donc oui, on devrait taper un peu sur nos élus… car un problème de cette taille, c’est un problème planétaire, peu importe l’origine.

  4. Ce qui est sympa sur KG et IA, c’est qu’on peut être ouvertement raciste, homophobe …

    On a des racistes assumés en commentaires et tout est laissé. Bravo !

    • À partir du moment où ça débat je vois pas le problème.
      À partir du moment où c’est constructif, argumenté et qu’il n’y a pas d’insultes gratuites à tout va et envers les autres je vois pas le soucis ^^

    • Ah bon?
      Nous ne laissons pas ce genre de discours sur nos sites et les supprimons dès que nous les voyons. Donc merci de ne pas affirmer de telles choses. Chacun est libre de s’exprimer du moment qu’il n’incite pas à la haine.

      Nous avons des centaines de commentaires sur le site chaque jour et vous comprendrez que l’on ne peut pas tout contrôler. Nous avons mis en place des outils pour pour éviter au maximum que cela se produise (filtres commentaires,…) mais il se peut que certaines passent à travers. Nous comptons aussi sur nos lecteurs pour nous signaler ce genre de commentaires indésirables (possibilité de signaler des commentaires sur nos applications, signalement via la page contact,…).

      Pour être honnête, il y a en très peu comparé au nombre de commentaires et ils sont la plupart du regroupés dans certains sujets.

      (PS : là par exemple, je n’avais vue le commentaire de @val qui justifie le racisme envers les chinois sous prétexte qu’il ont une culture différente (mange des animaux que l’on ne mange pas en occident) et qui donne de fausses informations concernant la gripppe espagnole. Sur les 3 hyptheses de son origine géographique, 2 indiquent que la grippe espagnole viendrait des USA et une autre de France (pas-de-calais), donc rien à voir avec la Chine)

      • J’ai pris les articles du 30 mars pour voir, il y a eu 3 commentaires… On peut pas dire que KG.fr croule sous les visites et les commentaires…

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |