TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le président des Etats-Unis avait fait les unes avec une autre sortie de bon goût, appelant le COVID-19 le « virus chinois ». Et plus qu’une cause, son discours semble n’être qu’un symptôme, à l’instar des discours haineux qui se propagent sur les réseaux sociaux, principalement sur Twitter. D’après L1ght, une entreprise spécialisée dans l’analyse de statistiques sur la toxicité en ligne, on aurait assisté à une croissance de 900% de ce genre de discours sur Twitter prenant pour cible les chinois, la Chine, et même l’Asie en général, parce qu’il ne faudrait pas s’attendre à des experts en géographie dans ce genre de débats.
De plus, le trafic vers les sites partageant des informations non vérifiées ciblant la Chine a augmenté de 200%, et la tendance ne semble pas prête à s’inverser. Mais la propagation de ce genre de discours a des conséquences très concrètes dans le monde réel : à San Francisco, plus de 1.000 plaintes pour comportement xénophobe ont été posées entre le 28 janvier et le 24 février, tandis que le Royaume-Uni a recensé une augmentation nette des crimes haineux. Twitter a encore bien du chemin à faire s’il veut un jour se sortir de la fange où il se vautre en refusant toute responsabilité sur les discours qui s’y tiennent.
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52
Ce qui est sur c’est que c’est bien un virus chinois, comme dans 95% des cas…
On dit virus en provenance de Chine et non virus chinois. Sauf preuve, il n’a pas été créé en labo par des chinois…
Allez remballe ton racisme, tu es grillé
Et tout fermer facille la chine est l usine du monde , meme piur nos médicaments.
Et en meme temps le virus a un super point positif il montre tout les manquements de nos pays niveau sante . Exemple chez nous en Belgique il y a 6 mois le personnel hospitalier manifestait pour dénoncer le manque de moyens et de considération et la notre gouvernement les hisse au niveau de heros
Ce n’est pas le premier Virus, issu d’un territoire Chinois, venant d’un passage de la chauve souris ( très très présentes là bas et c’est dommage c’est trop mignons ces petites bébêtes … enfin les notres sont petites, les australiennes sont incroyables) à l’homme via un animal hôte; Le Cov1 et son sras: https://fr.wikipedia.org/wiki/SARS-CoV
En remontant le temps on a la « grippe asiatique » de 1957 et ses 10 000 à 100 000 morts en France ( 1 à 4 millions de morts dans le monde)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_asiatique
Quant à la grippe appelée H1N1 ( qui est aussi responsable de la grippe dite espagnole de 1918 ) elle proviendrait du mexique et s’est propagée via les USA qui refusait une mise sous quarantaine:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_asiatique
Je vous conseille France culture et son excellente émission « la méthode scientifique » sur la chauve souris et son système immunitaire insensible aux virus en quelque sorte.
https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-emission-du-lundi-24-fevrier-2020
Certains comportements ont donc des influences mondiales, l’effet papillon. La Chine n’a donc pas appris que les marchés d’animaux sauvages favorisaient l’apparition de virus issus de souches animales pour lesquelles nous ne sommes pas « immunisés ». ( la grippe saisonnière est une réminiscence des H1N1 espagnols et les rhume de coronna virus ).
Pour que des gens puissent manger des pangolins, 3 milliards d’humains sont confinés. Depuis le gvt chinois a interdit ces marchés, que ne l’eut il pas fait plus tôt. Des morts et une crise économique mondiale à la clef est possible, un coût humain et financier.
Avec beaucoup de mauvais foi j’ajouterai le frelon asiatique, Le longicorne asiatique. Mauvaise foi complète puisque les nouveaux insectes (plantes, animaux) exotiques viennent du canada, d’amérique du sud et je ne sais où et peut être même que nos insectes, plantes sont allés colonisés des biotopes ailleurs
Ouais, je dois avouer que j’ai donc un certain ressentiment envers la Chine, pas les chinois. A cela s’ajoute les délocalisations massives de nos emplois que nos gouvernements et instituions ont accompagné avec les transferts de technologie qui vont avec ( et qui font qu’on a perdu en capacités de production et en intelligence propre ).
Pour participer à la discussion ici, fermer les frontières … peut être je n’en sais rien je ne suis pas épidémiologistes même si de premier abord je dirais oui. Prévoir ? certainement, le développement d’un tel foyer là bas aurait pu amener des personnes de l’administration à lever la main pour dire « hé, il y a un problème là-bas, on a eu H1N1 il y a quelques temps, on est toujours prêt ? ». Il y a bien quelques uns dont c’est du ressort de surveiller ce qui se passe ailleurs ?
#remiseaplat #evaluation #relocalisation #onrestealamaison #oncolle500eurosdamendeaceuxquicrachent #forza
Bref nous sommes en partie coupable aussi sur ce point et la république idem
Quand à ceux qui disent « il aurait fallu être en confinement dès la patient zéro »
C’est bien beau de rêver mais un moment donné le réel revient toujours…
Comme veux tu connaître l’existedu patient zéro si le gouvernement chinois truque les chiffres ?
Car clairement faut pas se leurrer, au moment où ce gouvernement a dit « eub les gars y’a un petit virus chez nous » y’avais déjà 100 000 morts facile
Tout est secret en chine comme en Russie ….
Bref faut arrêter de basher les racistes.
Essayez de les comprendre et de comprendre le monde qui vois entouré et surtout arrêtez de vous voiler la face, on est pas.chez les bisounours…
« ce racisme est justifié »
« faut arrêter de basher les racistes »
Remplace « racisme » par « connerie », et ce commentaire s’applique très bien aussi :)
On a des racistes assumés en commentaires et tout est laissé. Bravo !
À partir du moment où c’est constructif, argumenté et qu’il n’y a pas d’insultes gratuites à tout va et envers les autres je vois pas le soucis ^^
Nous ne laissons pas ce genre de discours sur nos sites et les supprimons dès que nous les voyons. Donc merci de ne pas affirmer de telles choses. Chacun est libre de s’exprimer du moment qu’il n’incite pas à la haine.
Nous avons des centaines de commentaires sur le site chaque jour et vous comprendrez que l’on ne peut pas tout contrôler. Nous avons mis en place des outils pour pour éviter au maximum que cela se produise (filtres commentaires,…) mais il se peut que certaines passent à travers. Nous comptons aussi sur nos lecteurs pour nous signaler ce genre de commentaires indésirables (possibilité de signaler des commentaires sur nos applications, signalement via la page contact,…).
Pour être honnête, il y a en très peu comparé au nombre de commentaires et ils sont la plupart du regroupés dans certains sujets.
(PS : là par exemple, je n’avais vue le commentaire de qui justifie le racisme envers les chinois sous prétexte qu’il ont une culture différente (mange des animaux que l’on ne mange pas en occident) et qui donne de fausses informations concernant la gripppe espagnole. Sur les 3 hyptheses de son origine géographique, 2 indiquent que la grippe espagnole viendrait des USA et une autre de France (pas-de-calais), donc rien à voir avec la Chine)