Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Geekeries et Insolite Black Panther met un gros coup de griffes au box-office

Black Panther met un gros coup de griffes au box-office

Black Panther, le blockbuster de super-héros hyper afro-americano centré, vient de fondre comme un fauve sur le box-office mondial. Unique film Marvel à ce jour à être réalisé par un noir-américain, Ryan Coogler, et affichant en outre un casting 3 étoiles regroupant tout ce que les Etats-Unis comptent d’acteurs noirs (dont Lupita Nyong’o et le très talentueux Daniel Kaluuya), Black Panther vient aussi de battre le record du film le plus rentable jamais réalisé par un directeur noir, et cela…en une seule journée d’exploitation.

L’ancien record de 214 millions de dollars établi par le Straight Outta Compton de F. Gary Gray, vient en effet d’être battu à plate couture par les 235 millions de dollars réalisés par Black Panther sur son seul weekend d’exploitation; ces résultats impressionnants illustrent à eux seuls le caractère proprement historique du film Marvel, qui dépasse les seules considérations concernant les qualités filmiques de l’oeuvre. Black Panther bat aussi d’autres record, dont celui du film ayant réussi le meilleur démarrage de tous les temps lors d’un mois de février (généralement assez tiède).

Il est aussi à noter que les critiques américaines de Black Panther sont proprement élogieuses, mais l’on peut sans doute se méfier un tantinet de ce torrent de louanges: le dernier Wonder Woman, pas vraiment un chef d’oeuvre pourtant, avait bénéficié lui aussi de critiques extrêmement positives et largement portées par le fait que le film était réalisé par une femme et mettait en avant une héroïne de DC Comics; comme si les aspects « politiques » d’un film (ici le droit des femmes et des afro-américains à lutter à armes égales dans la réalisation de blockbusters s’adressant à un très large public) avait fini par tout « emporter »… y compris parfois le sens critique…D’ailleurs, les critiques françaises de Black Panther, loin des considérations politiques américaines, sont globalement nettement moins flatteuses.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

5 commentaires pour cet article :

  1. Wonder Woman est un DC, pas un Marvel (Il me semble).

  2. La stupidité. Bientot aller voir un film deviendra un acte de militantisme… j’aimerai bien etre a la place des producteurs qui en profiteront! 🐑

  3. Comment il est gaulé !

  4. Donc on veut pas séparer les races mais il y a une catégorie du meilleur démarrage pour les réalisateurs ‘noirs’? C’est vous les racistes ptin

  5. Bon en attendant c’est une belle daube lol, c’est juste du gros blockbuster américain façon Marvel quoi, on aime ou on aime pas. Moi j’ai pas aimé…

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |