KultureGeek Science Bientôt des implants neuronaux pour contrôler les pulsions des individus ?

Bientôt des implants neuronaux pour contrôler les pulsions des individus ?

25 Déc. 2017 • 19:00
6

Minority Report bientôt au coeur de notre cerveau ? Des chercheurs de l’Université de Stanford ont réussi à cibler dans le cerveau des souris la zone contrôlant les pulsions de survie liées à la nourriture et au sexe. Mais plus fort encore (ou plus inquiétant), ces scientifiques ont réussi à cartographier (via l’identification des signaux cérébraux) la région responsable de ces portements impulsifs (ici la consommation de nourriture grasse chez les souris), le noyau accumbens.

Il serait même possible d’arrêter les signaux envoyés à cette zone précise via un implant directement installé dans le cortex des souris. Ainsi appareillées, les rongeurs seraient empêchées d’agir de manière impulsive, l’implant étant capable de repérer l’instant précis où un certain type de signal électrique se produit dans le noyau accumbens.

Noyau Accumbens 600x289

Le noyau accumbens serait « responsable » de la plupart des addictions, y compris celles liées à la drogue…ou au sexe

Les chercheurs de Stanford en sont convaincus : cette découverte ouvre de larges perspectives au delà même des expérimentations sur les souris; il devient possible d’envisager des implants permettant d’empêcher le passage à l’acte de tous les individus agissant à un moment donné par pulsions, qu’il s’agisse de crimes sexuels, de vols, de toxicomanie, voire de suicides. En outre, le cerveau ne serait pas « endommagé » par la pose et l’emploi d’un tel implant.

Pour autant, ce type de solution radicale, qui renoue de façon alarmante avec nombre de thématiques glaçantes du roman ou du film d’anticipation, pose bien d’autres problèmes, éthiques cette fois : que doit-on penser d’une société où l’on traite le « crime » de façon seulement individualisée, comme si aucun contexte ne devait être pris en compte, comme si rien ne pouvait jamais constituer un « pousse-au-crime ».

Minority Report Gif

Le fantasme sécuritaire visant à prévenir le crime avant l’acte prend des tournures de plus en plus inquiétantes au fur et à mesure de l’avancée des technologies de surveillance ou de santé (implants)

Plutôt que de donner de quoi manger à tous, empêchons le vol à l’étalage, plutôt que de créer une société où chacun puisse accéder à une vie « complète », faite de rencontres amoureuses et de plaisir partagés, empêchons la frustration sexuelle et ses conséquences via des implants neuronauxs, plutôt que donner aux suicidaires de vraies raisons de vivre, empêchons l’acte suicidaire par le biais d’impulsions électriques dans notre cortex. Cela ressemble à un mauvais épisode de Black Mirror; et pourtant…

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

6 commentaires pour cet article :

  • Hansung(via l'app )
    Bel article dont je partage l’analyse finale.
  • ghs💤(via l'app )
    Et ben… Joyeux Noël à tous…
    😔🙀☝️😰🍀..
  • itweaks
    Ce genre d’implant servirai aux prédateurs sexuelle uniquement, des personnes qui ont été diagnostiqué prédateurs sexuelle et/ou arreté pour violence sexuelle. Je suis pas sure que vous tiendrais le même discours si votre mere/femme/fille se faisait violer par un homme qui à des pulsions sexuelle. De plus, je ej suis pas d’accord avec la fin de l’article, vous pouvez pas blamer le travail d’une personne sous prétexte qu’il y ai d’autre problème, vous pouvez pas blamer un pâtissier à créer une nouvelle recette de pâtisserie sous prétexte que des somaliens meurent de faim.
  • Kingminzy(via l'app )
    Un viagra digitalisé ?
  • v77
    Cool, un pas de plus vers la normalisation sexuelle. Décidée par qui et pour qui ? La réponse à cette question ferait de moi un dangereux individu aux pulsions misogynes devant être contrôlées par la pose d’implants.

Les derniers articles

Xavier Niel et Logo Free

Free Mobile évoque l’eSIM, qui sera bientôt disponible

1 Déc. 2020 • 18:43
0 Mobiles / Tablettes

Free Mobile a mis en ligne une nouvelle brochure tarifaire qui fait mention à l’eSIM. Nous apprenons que son prix sera de 10 euros. Cette...

Qualcomm Snapdragon 888

Snapdragon 888 : Qualcomm dévoile la puce des smartphones Android haut de gamme de 2021

1 Déc. 2020 • 17:50
0 Mobiles / Tablettes

Qualcomm a présenté le Snapdragon 888, sa nouvelle puce qui sera dans les smartphones haut de gamme de 2021. Elle succède à la...

Arecibo

Stupeur : le célèbre radiotélescope d’Arecibo s’est effondré !

1 Déc. 2020 • 16:45
1 Science

Le drame était annoncé : déjà en arrêt suite à une série d’incidents ayant fragilisé sa...

Nvidia RTX 3060 Ti

La RTX 3060 Ti sera disponible en France dès demain

1 Déc. 2020 • 15:42
1 Matériel

Voilà qui clôt plusieurs semaines de rumeurs : Nvidia annonce que la RTX 3060 Ti, soit l’entrée de gamme de sa nouvelle...

Rendu Samsung Galaxy S21

Galaxy S21 : Samsung baisserait les prix par rapport au Galaxy S20

1 Déc. 2020 • 14:50
1 Mobiles / Tablettes

Le prix des Galaxy S21 de Samsung sera inférieur à celui des Galaxy S20. C’est en tout cas ce qui se murmure du côté de...

Les dernières actu Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site