Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet Le patron de Samsung arrêté et incarcéré pour corruption

Le patron de Samsung arrêté et incarcéré pour corruption

C’est un véritable tremblement de Terre : la justice sud-coréenne n’a pas tremblé, et vient d’envoyer en prison l’un des chefs d’entreprise les plus puissants de la planète. Lee Jae-yong, patron effectif de Samsung depuis les ennuis de santé de son père, a donc été arrêté et incarcéré suite aux accusations de corruption qui pèsent sur lui ainsi que sur certains cadres de sa société. Le dirigeant est accusé de corruption, de détournement de fonds et de faux témoignages, et cette fois la Cour du district central de Séoul a estimé que les éléments à charge étaient suffisants pour accepter la demande de mandat d’arrêt du procureur en charge de l’affaire. Une première demande de mandat avait été refusée par cette même Cour de justice, qui avait alors estimé que les preuves étaient insuffisantes.

Lee Jae-yong lors de son transfert à la prison de Séoul

Les enquêteurs soupçonnent fortement Lee Jae-yong d’avoir accepté le versement de pots de vins à  Choi Soon-sil, une amie proche de la présidente de Corée du Sud, afin d’obtenir le feu vert pour une fusion-acquisition très controversée. Cette affaire a eu un retentissement considérable en Corée du Sud, au point que le parlement a voté la destitution de la Présidente Park Geun-hye (cette destitution doit cependant encore être confirmée).

Le procès de l’affaire devrait se tenir dans 1 an 1/2 environ, mais Samsung avait déjà commencé à se réorganiser dans la perspective d’une « vacance » de son dirigeant. Choi Gee-sung, ancien « mentor » de Lee Jae-yong, devrait reprendre les rênes de Samsung Electronics, qui gère les destinées de smartphones Galaxy (entre autres…). Si d’autres dirigeants de Samsung avaient déjà été accusés de corruption dans le passé, c’est bien la première fois que l’un d’eux est arrêté et placé en détention.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

3 commentaires pour cet article :

  1. il sera executé sur un bucher de batterie de Note

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |