TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les messageries chiffrées sont de plus en plus nombreuses au fil des années. Parmi les plus populaires, il y a WhatsApp, iMessage, Telegram ou encore Signal. Cette dernière a connu un succès impressionnant depuis l’élection de Donald Trump : +400% de nouveaux utilisateurs par rapport au gain habituel.

Moxie Marlinspike, le cofondateur d’Open Whisper Systems, qui gère Signal, a fait savoir à Marketplace n’avoir jamais vu un tel taux suite à un événement. Wickr, une autre application de messagerie chiffrée, a également noté avoir connu un nombre important de téléchargements depuis l’élection de Donald Trump, mais aucune donnée n’a été partagée pour faire la comparaison.
Pourquoi un tel engouement ? Edward Snowden a tiré la sonnette d’alarme suite à l’élection de Donald Trump, notant que la surveillance aux Etats-Unis pourrait être modifiée. Et ce ne serait pas dans le bon sens pour les citoyens. Avec des messageries chiffrées, des VPN et d’autres services similaires, les utilisateurs peuvent s’assurer d’avoir une meilleure vie privée.
Quand un contenu est chiffré, personne ne peut le lire — que ce soit le service (comme Signal), un gouvernement ou un hacker. Les utilisateurs peuvent ainsi empêcher toute personne tierce d’avoir un accès quel qu’il soit.
Le basculement total vers l’intelligence artificielle Gemini sur les smartphones devra finalement attendre 2026. Alors que Google avait...
OpenAI multiplie les annonces autour de ChatGPT en cette fin d’année, enchaînant les mises à jour comme ChatGPT-5.2 ou le...
Meta accélère discrètement le développement de nouveaux modèles d’intelligence artificielle destinés...
Après avoir proposé la détection d’images générée par intelligence artificielle, Google franchit une...
Après avoir créé un véritable tremblement de terre médiatique suite au rachat de Warner Bros. (qui doit encore...