TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Europe n’est pas seulement le satellite naturel de Jupiter, c’est aussi une planète entièrement recouverte de glace que les spécialistes scientifiques estiment éligible à la vie (microbienne ou cellulaire). Et depuis des années, on sait que la Nasa prépare un grand projet de robot sonde à envoyer sur Europe, un robot qui serait justement destiné à récolter des échantillons profondément enfouis sous la glace, et pourquoi pas, qui pourrait nous rapporter enfin la preuve que la vie est possible ailleurs dans l’univers (et même déjà dans notre propre système solaire). Le grand jour est arrivé puisque la Nasa vient d’officialiser dans un communiqué le début de sa Mission vers Europe, qui devra aboutir à un lancement vers Jupiter pour 2020 :
« Aujourd’hui, nous passons avec excitation du concept à la mission, dans notre quête pour trouver des signes de vie au delà de la Terre. Les observations d’Europe nous ont apporté des informations importantes ces deux dernières décennies, et le temps est venu de chercher les réponses à l’une des plus profondes questions que se pose l’humanité. Aussi, il s’agit explicitement d’une mission pour trouver la vie. »
Au passage,le projet du robot sonde, dont on avait pu voir quelques prototypes récents, semble définitivement abandonné. La Nasa récoltera les informations d’Europe sans avoir besoin d’y poser le moindre robot/sonde/explorateur, privilégiant l’utilisation d’une vaste panoplie d’appareils d’analyses (Radars, analyseurs de spectres, de sons, analyseur de champ magnétique, capteurs de température, etc…) .
Ted Sarandos, co-patron de Netflix, a pris un engagement pour apaiser les craintes d’Hollywood : si l’acquisition de Warner Bros aboutit, le...
Face à la pression croissante des régulateurs, TikTok renforce ses procédures de vérification d’âge à...
Après avoir lourdement réduit les effectifs et supprimé 4 de ses studios, Meta poursuit sa restructuration dans la...
Sony (PlayStation), Microsoft (Xbox) et Nintendo consolident leur front commun contre la toxicité et les risques en ligne. Dans un...
Après une année 2025 marquée par d’importantes réductions d’effectifs, la NASA dispose enfin d’un budget...