KultureGeek Science Neuralink cherche un second cobaye humain après les ratés de son premier dispositif

Neuralink cherche un second cobaye humain après les ratés de son premier dispositif

20 Mai. 2024 • 9:40
2

Noland Arbaugh venait de retrouver une certaine autonomie grâce à Neuralink, au point de pouvoir utiliser un ordinateur, envoyer des mails ou même jouer à Mario Kart. Hélas, à peine plus d’une centaine de jours après l’opération chirurgicale, le dispositif aurait commencé à sérieusement dysfonctionner. Neuralink a confirmé récemment que les très minces filaments reliant le cerveau du jeune texan à la mini-unité centrale avaient commencé à se rétracter et que la mini unité commençait à se détacher.

Neuralink Patient Controle Ordinateur Par La Pensee

Interviewé par Bloomberg, Noland Arbaugh affirme qu’il ne pouvait même plus diriger un curseur sur l’écran de l’ordinateur qui lui servait jusqu’ici d’outil quotidien. Le pire était pour la suite, Neuralink ayant décidé de changer de cobaye pour l’installation de son second implant : « ils m’ont dit que les câbles allaient être retirés de mon crâne, regrette-t-il. C’était vraiment très dur à entendre. […] Ils allaient vraiment passer à une autre personne. Ça m’a un peu fait pleurer. » Si l’on se doute que le succès de ce premier essai n’était pas assuré, le fait de redonner de l’autonomie à une personne tétraplégique pour lui annoncer par la suite qu’on la renvoie à sa situation de départ ressemble à une forme de cynisme qu’on espère involontaire. Neuralink a tout de même modifié les algorithmes de traitement afin de pallier les erreurs de fonctionnement, sans préciser toutefois si les corrections apportées permettent de retrouver toutes les fonctions initiales. En d’autres termes, le dispositif ne fonctionne plus correctement, mais les ingénieurs de Neuralink ont développé une rustine logicielle.

La dernière interview d’Arbaugh permet de douter que toutes les possibilités du dispositif ont été préservées de cette manière, sachant que Neuralink se serait déjà mis en recherche d’un second cobaye suite aux ratés du premier dispositif et que Noland Arbaugh lui même espère faire partie de la prochaine « shortlist », sans certitude néanmoins. « Une fois que vous y avez pris goût, vous ne pouvez plus vous arrêter » affirme Arbaugh en référence à ces 3 mois 1/2 d’autonomie partiellement retrouvée.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Lit0s(via l'app )
    Article malhonnête, l’interview précise qu’ils ont modifié l’algorithme pour lui redonner les mêmes performances qu’avant.
    • Frederic L.
      La dispositif ne fonctionne plus correctement mais Neuralink a développé une rustine logicielle (corrigé dans l’article). Il est faux de dire en revanche que cette rustine redonne « les mêmes performances qu’avant ». Ce n’est pas précisé dans l’interview et on peut largement en douter étant donné l’empressement de Neuralink à installer un nouveau dispositif. Nous ne sommes pas là non plus pour servir de relais au marketing ultra positif de Neuralink alors que leur dispositif ne fonctionne pas comme prévu au bout de trois mois et que l’installation du dispositif dans le cerveau a montré de gros ratés.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

OCO-2-satellite

NASA : les coupes budgétaires de Trump vont mettre à l’arrêt deux satellites climatiques

6 Août. 2025 • 11:15
0 Science

C’était prévisible : l’administration Trump souhaite opérer une coupe drastique dans le budget de la NASA pour...

Robotaxi

Robotaxis : des actionnaires attaquent en justice Tesla et Elon Musk et font plonger l’action du groupe

6 Août. 2025 • 9:45
0 Hors-Sujet

Les nuages s’accumulent : Tesla et Elon Musk sont visés par une action collective déposée par des actionnaires devant une cour...

ChatGPT OpenAI Logos

OpenAI (ChatGPT) dévoile gpt-oss, des modèles d’IA open source

5 Août. 2025 • 19:55
0 Internet

OpenAI, responsable de ChatGPT, marque un tournant stratégique en dévoilant gpt-oss-120b et gpt-oss-20b, deux grands modèles de...

Grok Spicy mode

Grok Imagine : et voilà le mode Spicy (plutôt sexy) pour la génération d’images et de vidéos

5 Août. 2025 • 19:43
0 Internet

Elon Musk continue de faire parler de son intelligence artificielle Grok, cette fois avec le lancement de Grok Imagine, un générateur...

Nintendo Switch 2 Boite

Nintendo Indie World : de nouveaux jeux Switch annoncés cette semaine

5 Août. 2025 • 18:49
0 Jeux vidéo

Nintendo a révélé qu’un showcase Indie World aura lieu le jeudi 7 août à 15 heures. Selon l’entreprise,...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site