KultureGeek Internet JO 2024 et cyberattaques : la menace continue d’augmenter, selon l’Anssi

JO 2024 et cyberattaques : la menace continue d’augmenter, selon l’Anssi

27 Fév. 2024 • 14:10
0

Le niveau de la menace informatique en France a continué d’augmenter en 2023, selon l’agence française de sécurité informatique (Anssi), qui redoute que les Jeux olympiques de Paris cet été offrent aux pirates des opportunités supplémentaires d’agir.

Hacker

Des risques de cyberattaques lors des Jeux olympiques en France

« Le nombre total d’attaques par rançongiciel (…) est supérieur de 30% à celui constaté en 2022 », indique l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), dans son panorama de la cybermenace. Ces attaques, qui bloquent l’accès au système informatique d’un organisme et demandent le versement d’une rançon pour déchiffrer les données, sont reparties à la hausse l’an dernier, après une baisse de 46% en 2022.

Vincent Strubel, directeur général de l’Anssi, juge que tout cela est préoccupant tant par l’augmentation en nombre absolu de cyberattaques que par toutes les différentes composantes qui évoluent. Il estime également que les JO de Paris (du 26 juillet au 11 août) vont être une cible pour tous types de cyberattaques, ce qui va représenter un test grandeur nature des capacités de cybersécurité du pays.

L’Anssi est chargée de la protection des 350 entités liées à la compétition, dont 80 critiques. Elle redoute que les pirates informatiques profitent des JO pour surveiller ou extorquer les organisateurs et les participants et cherchent à ternir l’image du pays hôte, voire perturber le déroulement de l’évènement.

L’Anssi s’inquiète également de l’augmentation du nombre d’attaques contre des téléphones portables afin d’espionner des individus ciblés, poussée par le développement commercial d’outils d’intrusions. « Certaines entreprises fournissent des codes malveillants très perfectionnés (…) à des entreprises et à des particuliers aux intentions malveillantes » pour prendre le contrôle d’appareils, s’alarme le rapport. Ces attaques qui se comptent par dizaines visent en particulier les cadres dirigeants.

L’agence indique avoir détecté en 2023 des activités potentielles de « prépositionnement », des tentatives de prise de contrôle discrète d’un réseau pour pouvoir l’éteindre ou le détruire à un moment opportun, dans le secteur de l’énergie. Elle affirme être armée pour lutter.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

black friday week

[Màj – #BlackFridayWeek] 1er jour d’une grosse semaine de promos High-tech

21 Nov. 2024 • 22:00
0 Actu OS

C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...

Google Pixel Tablet

Google aurait annulé la sortie de sa tablette Pixel Tablet 2

21 Nov. 2024 • 20:49
0 Matériel

La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...

Jessica Rosenworcel

La présidente de la FCC se dit prête à démissionner lors de l’intronisation de Trump à la présidence américaine

21 Nov. 2024 • 20:43
0 Internet

Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...

IA Facepalm

L’afidavit d’une loi sur les risques de l’IA… contiendrait des fausses sources créées par de l’IA !

21 Nov. 2024 • 20:20
1 Logiciels

Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...

Google Chrome Logo

Google critique la demande des États-Unis (DOJ) de vendre Chrome

21 Nov. 2024 • 19:50
0 Logiciels

Le département de la Justice (DOJ) des États-Unis a officiellement estimé aujourd’hui que Google doit vendre Chrome. Cela fait...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site