KultureGeek Internet Selon Google, les cyberattaques russes ont été en hausse de 300% en 2022 dans les pays de l’OTAN

Selon Google, les cyberattaques russes ont été en hausse de 300% en 2022 dans les pays de l’OTAN

2 min.
16 Fév. 2023 • 15:57
0

Les cyberattaques russes ont augmenté de 300% dans les pays de l’OTAN en 2022 par rapport à 2020, et de 250% en Ukraine, selon un rapport de Google qui confirme l’importance croissante de cette arme dans les conflits du futur.

Clavier Touches Hack Lignes de Code

Cyberattaques en hausse

« Les opérations cyber des attaquants soutenus par le gouvernement russe sont montées en puissance pendant l’année 2021, avant l’invasion » russe de l’Ukraine le 24 février 2022, note le rapport de la société de cybersécurité Mandiant, rachetée récemment par Google Cloud pour intégrer le groupe d’analyse des menaces (TAG) du géant américain.

« En 2022, la Russie a accru le ciblage des utilisateurs en Ukraine de 250% par rapport à 2020. Le ciblage d’utilisateurs de pays de l’OTAN a augmenté de plus de 300% pendant la même période », affirme-t-il. « Il est clair que la cyber jouera maintenant un rôle intégré dans les conflits armés futurs, au soutien des formes traditionnelles de guerre ».

Sites piratés, guerre informationnelle, sabotage d’infrastructures critiques, espionnage : toute la panoplie cyber a été utilisée par les deux camps dans la guerre en Ukraine, sans pour autant être très visible ni, pour l’heure semble-t-il, peser de façon décisive sur les combats.

Les hackers pro-Moscou « ont utilisé des logiciels malveillants destructeurs pour perturber et dégrader les capacités militaires et gouvernementales de l’Ukraine », écrit Mandiant, décrivant aussi des attaques contre des infrastructures civiles pour saper la confiance des Ukrainiens dans les installations nationales. « Nous avons observé plus de cyberattaques destructrices en Ukraine pendant les quatre premiers mois de 2022 que durant les huit années précédentes », relève le rapport.

Ces opérations mêlent le pillage de données, la destruction et la contribution à des opérations d’influence, y compris pour soutenir les actions et la réputation du groupe paramilitaire russe Wagner. Le rapport souligne aussi combien la carte mondiale des acteurs, souvent très préoccupés par des gains financiers, est redessinée par le conflit ukrainien et les mouvements géopolitiques qui en ont découlé.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

NASA SLS Launchpad 1

Mission lunaire Artemis 2 : la NASA reporte le lancement à mars après une fuite d’hydrogène

3 Fév. 2026 • 17:25
0 Science

La NASA a annoncé il y a quelques heures un nouveau report pour Artemis 2, première mission habitée du programme lunaire depuis...

Reseaux Sociaux Logos Icones

L’Espagne va bannir les réseaux sociaux pour les moins de 16 ans

3 Fév. 2026 • 17:14
1 Internet

L’Espagne durcit radicalement sa politique numérique, avec le Premier ministre Pedro Sánchez qui a annoncé aujourd’hui...

Xbox Series S et Xbox Series X et Manette Debout

Xbox Game Pass : les jeux ajoutés en février 2026

3 Fév. 2026 • 15:25
0 Jeux vidéo

Microsoft présente les jeux qui vont rejoindre le Xbox Game Pass en février 2026. Il y a 12 titres, soit un de plus qu’en janvier. 3...

Sword Art Online

Sony rachète le studio Egg Firm et verrouille le marché de l’anime

3 Fév. 2026 • 14:10
1 Geekeries

Sony continue d’étendre son emprise sur l’industrie de l’animation japonaise. Sa filiale Aniplex, elle-même...

Adobe Animate 1

Adobe met un terme à Animate et confirme son virage vers l’IA

3 Fév. 2026 • 13:20
0 Logiciels

C’est un choc : Adobe a officialisé l’arrêt de son logiciel historique d’animation 2D, Adobe Animate. La fin du support est...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site