KultureGeek Internet Fibre optique : une agglomération attaque Orange pour des retards de déploiement

Fibre optique : une agglomération attaque Orange pour des retards de déploiement

2 min.
6 Déc. 2022 • 20:01
1

L’agglomération de Brive en Corrèze réclame au gouvernement la rupture du contrat la liant avec Orange, accusé de retards dans le déploiement de la fibre optique sur son territoire, en plus de lourdes sanctions financières contre l’opérateur.

Raccordement Fibre Optique

Des problèmes pour le déploiement de la fibre

« Orange pédale dans la semoule depuis dix ans. On demande à l’État de déclarer l’opérateur défaillant » pour « libérer l’obligation contractuelle » liant Orange à cette agglomération de 80 000 habitants dans le cadre d’un Appel à manifestation d’intention d’investissement (Amii) géré par l’État, a expliqué son président et maire de Brive, Frédéric Soulier.

Selon cette intercommunalité de 48 communes, Orange n’a, à ce jour, pas tenu son engagement, pris en 2010, d’installer d’ici à l’horizon 2020 la fibre sur l’ensemble du territoire, regroupant à l’époque de 14 communes. L’opérateur avait réitéré sa promesse « juridiquement opposable » à plusieurs reprises en 2011 et 2018, assure l’agglomération corrézienne, extraits de courriers de l’opérateur à l’appui. Deux ans après la fin de l’échéance, 12% de la population du territoire n’a toujours pas accès à la fibre optique à cause « du mépris l’opérateur », dénonce le maire de Brive.

Selon le maire de Brive, Dorsal, un syndicat mixte local spécialisé dans le numérique, a permis d’équiper intégralement les 34 communes restantes, principalement rurales, de la zone en moins de deux ans.

Dans un courrier envoyé mardi après-midi à l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) et à la Première ministre, l’agglomération réclame la rupture du contrat pour permettre au syndicat mixte de « reprendre la main » sur le chantier, a ajouté Frédéric Soulier. L’agglomération va également demander au gouvernement d’appliquer jusqu’à 25 millions d’euros de pénalités contre Orange pour le non-respect des engagements, qui serviront à payer Dorsal pour la finalisation du réseau.

En France, le gouvernement affiche l’objectif d’un pays entièrement fibré d’ici à 2025. Selon les données de l’Arcep, en septembre, 32 millions de locaux étaient éligibles aux offres fibres FttH en France.

SOURCEAFP

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Les derniers articles

YouTube Music

YouTube Music impose désormais un abonnement pour les paroles

9 Fév. 2026 • 18:53
0 Internet

YouTube Music change les règles pour l’accès aux paroles des chansons et impose désormais l’abonnement Premium payant. Le...

boite mms marvel

M&M’S et Marvel misent sur les soirées cinéma : une étude décrypte les rituels des Français

9 Fév. 2026 • 17:41
0 Geekeries

Les soirées cinéma à domicile ne se résument plus à lancer un film sur un écran. Entre services de streaming,...

Discord Verification Age

Discord va vous demander un scan du visage ou votre carte identité

9 Fév. 2026 • 17:11
0 Internet

Dès le mois prochain, Discord va imposer un contrôle de majorité auprès de ses utilisateurs dans le monde. Il faudra faire un...

Starship lune

SpaceX réoriente sa stratégie : la Lune passe désormais avant Mars

9 Fév. 2026 • 16:30
0 Science

Changement de cap pour SpaceX. Elon Musk affirme désormais que la priorité de l’entreprise spatiale privée n’est plus la...

Minions & Monsters

Des Minions et des Monstres : le prochain film des Minions se dévoile avec un trailer plein de créatures… et de chaos

9 Fév. 2026 • 15:15
0 Geekeries

Illumination prépare un été placé sous le signe de la comédie animée avec Des Minions et des Monstres, le...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site