KultureGeek Internet Des données d’utilisateurs du Cned sont en vente sur le dark web

Des données d’utilisateurs du Cned sont en vente sur le dark web

2 min.
16 Avr. 2021 • 18:04
0

Des hackers proposent à la vente sur le dark web des données d’identification liées au Centre national d’enseignement à distance (Cned). Selon Le Parisien, il y a 900 références au milieu de données d’accès à des comptes PayPal, Steam, Netflix, Spotify et autres. Les lots sont en vente pour une dizaine d’euros.

Donnees Cned Dark Web

Le dark web recense des données d’utilisateurs du Cned

Les données du Cned sur le dark web sont regroupées sous les noms de domaines lycee.cned.fr, ecole.cned.fr ou college.cned.fr. Elles doivent permettre de se connecter sur chaque domaine, comme le font les élèves lorsqu’ils font l’école à la maison.

« [Les hackers] vendent des ordinateurs connectés au réseau du Cned qui sont piratés et contrôlables à distance », explique Raymond Pompon, le directeur des recherches de F5 Networks, une entreprise américaine de cybersécurité. « Cela donne à l’acheteur un accès libre à un ordinateur pour faire ce qu’il veut comme du minage de cryptomonnaie ou détourner la bande-passante pour envoyer des spams ou faire des attaques de déni de service (DDoS) », ajoute-t-il.

La semaine dernière fut compliquée pour la plateforme « Ma classe à la maison ». Elle a connu d’importants bugs, au point que les élèves n’ont pas pu se connecter pendant un moment. Le ministre de l’Éducation a assuré que c’était en rapport avec des cyberattaques. Un récent rapport a indiqué que les attaques en question viennent de Chine et de Russie. Mais les détails sont légers.

Pas d’intrusion détectée

De son côté, Erick Delamarre, le directeur des systèmes d’information du Cned, dit que son groupe n’a pas « repéré de signes d’exploitation de nos ressources internes pour mener des attaques ». Il ajoute : « nous aurions vu le trafic illégitime dans les flux sortants et entrants de nos centaines d’ordinateurs et serveurs qui sont protégés ».

Quant à la Sous-direction de la lutte contre la cybercriminalité (SDLC), qui gère l’enquête sur les cyberattaques, elle ne confirme ni n’infirme les ventes illégales de données du Cned sur le dark web.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Android 17 Logo

La bêta d’Android 17 est (réellement) disponible

13 Fév. 2026 • 21:48
0 Mobiles / Tablettes

Après un faux départ il y a 48 heures, Google rend disponible au téléchargement la première bêta d’Android...

Instagram Logo Icone

Le patron d’Instagram refuse de parler d’addiction après un usage de 16 heures

13 Fév. 2026 • 20:58
0 Internet

Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a qualifié d’« usage problématique » mais non d’« addiction...

Sophie Adenot

Sophie Adenot en orbite : l’astronaute française se dirige vers l’ISS

13 Fév. 2026 • 20:30
0 Science

Mission accomplie pour Sophie Adenot. Après plusieurs jours d’attente liés aux conditions météorologiques, la nouvelle...

Google Logo Icone Application

Google visé par une enquête en Europe sur la manipulation des enchères publicitaires

13 Fév. 2026 • 20:16
0 Internet

La Commission européenne soupçonne Google d’augmenter artificiellement le prix de clôture des enchères publicitaires sur...

John Wick

State of Play : un jeu John Wick annoncé ; Keanu Reeves et Chad Stahelski impliqués

13 Fév. 2026 • 19:12
0 Jeux vidéo

La franchise John Wick s’apprête à franchir un nouveau cap. Lors du State of Play de ce jeudi 12 février, un jeu vidéo...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site