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Ubisoft démarre son année fiscal en fanfare; le Q1 de l’éditeur français bat le record de revenus sur la période, avec des ventes de jeux qui ont représenté un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros. Ces bons chiffres sont largement portés par les ventes « digitales » ainsi que les achats « récurrents » des joueurs (items, season pass, abonnements, et bien sûr la publicité); autant dire que le modèle économique qui a fait la gloire des gros studios mobiles est en train de faire flores sur consoles et PCs.
For Honor : des revenus importants en achats in-game
Le CEO Yves Guillemot peut se féliciter de ces excellents chiffres après une phase plus stratégique où il s’agissait avant tout d’écarter la menace Vivendi. Les revenus « après achat d’un jeu » (in-game donc) représentent désormais 87% de l’ensemble du chiffre d’affaires de la société, ce qui au passage reflète une croissance de 75% pour ce type de revenus.
Assassin’s Creed Odyssey : un futur carton pour Ubisoft ?
Et l’avenir s’annonce radieux; après les succès de Rainbow Six Siege et de For Honor, Ubisoft entrevoit déjà les recettes de ses prochains blockbusters que sont Assassin’s Creed Odyssey et The Division 2, deux titres qui ont reçu un très bon accueil lors du dernier E3. La simulation de pirates Skull & Bones pourrait aussi se constituer une belle base de joueurs (et semble correspondre parfaitement à un modèle économique orienté vers les achats in-game). Les revenus par plateforme se décomposent ainsi : 38% du CA provient de jeux Ubisoft pour la PS4, 24% de jeux PCs et seulement 22% de titres Xbox One. La Switch est pour ainsi dire inexistante dans les comptes de la société.
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