KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Alliance SFR-Bouygues : le déploiement de la 4G est un enjeu de taille

Alliance SFR-Bouygues : le déploiement de la 4G est un enjeu de taille

23 Juil. 2013 • 16:27
0

Ce lundi, SFR a annoncé un début de négociations avec Bouygues Telecom dans le but de mutualiser les antennes de l’un et de l’autre pour proposer une meilleure couverture à la clientèle de chacun. Olivier Henrard, le secrétaire général de l’opérateur au logo rouge, s’est entretenu avec ZDNet à ce sujet et a répondu à quelques questions. Le ton est déjà donné, SFR et Bouygues n’en sont qu’au stade des discussions, rien n’est encore signé à ce jour. « On ne pourra pas revoir nos objectifs cette année mais plutôt en 2014. Il faut bien comprendre que la mise en place de cet accord sera longue, il n’entrera en vigueur qu’à l’été 2014 et mettra 4 ans à se mettre en place » explique-t-il. Le secrétaire général en profite pour faire une mise au point sur cette alliance, « Par ailleurs, je rappelle qu’il ne concerne pas les zones très denses, or ce sont ces zones qui sont actuellement déployées. »

Olivier Henrard SFR
En effet, les deux concernés tentent de s’associer dans l’idée de couvrir au maximum les zones où le réseau n’est pas excellent, ou il est l’est juste pour l’un des opérateurs. A la question « Cela changera-t-il quelque chose pour la 2G et la 3G où vos deux réseaux sont sensiblement équivalents au global ? », Olivier Henrard répond « Oui car les taux de couverture des opérateurs dans les zones non denses peuvent être très différents. Or cet accord vise bien l’amélioration de la qualité de service dans ces zones. Là où un opérateur sera leader, il opèrera les deux réseaux. »

Le sujet de la 4G est bien sûr évoqué. Cette alliance pourrait bien être un facteur pour accélérer le développement de la 4G pour lequel Bouygues Telecom a un avantage. En effet, le troisième opérateur français a reçu l’accord de l’Arcep, le régulateur des télécoms, pour utiliser ses fréquences 2G et les passer en 4G ne nécessitant pas d’installations supplémentaires contrairement aux autres. SFR admet que l’alliance a ce but, « en effet, il s’agira à terme d’organiser une répartition géographique des déploiements. »

Pour l’instant, dans les discussions actuelles, Bouygues n’autorise pas SFR à utiliser ses fréquences 2G (pour la 4G), « Chacun continue à opérer ses propres fréquences » explique Olivier Henrard. A noter que les accords peuvent encore changer d’ici les prochains mois.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

hubble

Hubble : le télescope spatial a un soucis de gyroscope

26 Avr. 2024 • 21:24
0 Science

Le télescope spatial Hubble de la NASA est actuellement confronté à des difficultés techniques avec l’un de ses...

EHang

Vers la production en série de taxis volants en Chine

26 Avr. 2024 • 20:59
2 Matériel

Les taxis-volants sont sans nul doute l’un des symboles les plus forts d’un imaginaire de S.F… qui peine encore à se...

Google Pixel 8a Avant Arriere

Le Google Pixel 8a aura le droit à 7 ans de mises à jour

26 Avr. 2024 • 20:55
0 Mobiles / Tablettes

Le Pixel 8a, le prochain smartphone de Google, va bénéficier de 7 ans de mises à jour logicielles. C’est déjà le...

Shein

Shein : l’Europe impose des règles renforcées pour l’achat en ligne

26 Avr. 2024 • 20:08
0 Internet

La Commission européenne a ajouté Shein, le champion du prêt-à-porter bon marché, à la liste des très...

DJI Avata 2

DJI proche de l’interdiction totale aux Etats-Unis ?

26 Avr. 2024 • 19:40
0 Matériel

Après Huawei et bientôt TikTok, DJI pourrait à son tour faire ls frais de la guerre technologique et commerciale que se livrent la...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site