KultureGeek Matériel et Accessoires Les députés français décident de durcir la législation pour les drones civils

Les députés français décident de durcir la législation pour les drones civils

27 Sep. 2016 • 23:21
3

Vous avez un drone ? Attention, les règles vont évoluer. Les députés français ont adopté à l’unanimité une proposition de loi sénatoriale qui a pour vocation de durcir l’usage de drones civils.

gopro-karma-drone

Drone KARMA de GoPro

Le texte a pour vocation de mettre en œuvre une partie des adaptations juridiques proposées par un rapport du Secrétariat général de la défense nationale et de la sécurité nationale publié en 2015. Dans le détail, ce texte prévoit une obligation d’information des acheteurs, ainsi qu’une obligation de formation et impose à partir de 2018 un dispositif de limitation des performances, ainsi que l’installation d’un dispositif de signalement électronique pour les appareils dont le poids est égal ou supérieur à 800 grammes.

Que se passe-t-il si le drone fait plus que 800 grammes ? Il devra obligatoirement être enregistré par voie électronique. À partir de 25 kg, le drone devra être immatriculé. Cela concerne très peu de modèles à ce jour. Pour finir, le texte prévoit une série de sanctions pouvant aller jusqu’à un an d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende si la loi n’est pas respectée.

L’Assemblé a adopté le texte à l’unanimité, c’est maintenant au tour du Sénat qui va l’examiner en seconde lecture. Ce sera en octobre. Concernant les ventes de drones, il y en a eu 300 000 en 2015 en France selon le rapport de la Commission du développement durable de l’Assemblée.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • Julien
    Super …. donc ceux qui ont des phantom (1kg300 ) payé entre 600 et 1200€ (l’un des plus connu) devrons en plus payer un module électronique supplémentaire ainsi qu’une formation ( et la on va rire sur les tarifs …) j’ai vraiment le sentiment qu’on essaye d’étouffer et de tuer les multirotor ! A ce rythme le marché français va finir par se limiter à des jouets mais après tout c’est peut être le but …..
  • Kojima(via l'app )
    LoL j’ai bien bien fait de pas investir, je l’ai senti venir a des km
  • Etar(via l'app )
    Moi en campagne je suis tranquille pour le faire voler, personne vers moi, pas de contrôle, personne pour ce plaindre ;)

    Après je trouve stupide de limiter les performances…

Les derniers articles

Telegram Logo

Telegram connaît une forte augmentation des activités cybercriminelles

20 Sep. 2021 • 9:20
0 Actu OS

Telegram plaît beaucoup aux cybercriminels, à tel point que la messagerie connaît une forte augmentation en ce qui concerne ce type...

Android Nouveau Logo 2019

Google a abusé de sa position dominante avec Android selon l’Inde

20 Sep. 2021 • 8:07
0 Mobiles / Tablettes

Google a abusé de sa position dominante avec Android en étouffant la concurrence et en empêchant le développement de ses rivaux...

promo deals week-end

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du week-end

19 Sep. 2021 • 20:51
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

video

Des chercheurs ont trouvé comment détecter facilement les deepfakes

19 Sep. 2021 • 18:06
0 Internet

Vous avez probablement déjà entendu parler des deepfakes. Pour rappel, c’est une technique de synthèse multimédia...

voiture electrique

Cette voiture électrique est vendue à moins de 2 000 euros !

19 Sep. 2021 • 17:24
3 Geekeries

On trouve de tout sur Alibaba, même de produits quelque peu insolites, comme cette voiture électrique commercialisée par la...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site