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C’est une information plutôt inhabituelle; malgré sa domination sans partage sur la recherche web, Google est bel et bien surclassé par Facebook lorsqu’il s’agit de prendre en compte le trafic des sites de médias et d’informations. Ainsi, selon la société d’analyse du marché Parse.ly., 43% du trafic des sites d’information médias (Mashable, The Verge, Reuters etc…) passerait par les pages Facebook, ce qui représente un nombre de pages vues (et on l’espère lues) de 6 milliards, pour 1 milliard de visiteurs uniques. Ce pourcentage est de plus en très forte progression (il n’était « que » de 20% au début de l’année 2014).
Google n’est pas très loin de ces chiffres impressionnants et cumule tout de même 38% du trafic des sites médias, mais l’avance de Facebook est un peu plus que symbolique, car elle démontre que le réseau social peut devenir à sa façon un portail internet tourné vers des contenus spécifiques, dès lors que le contenu desdits sites peut être consulté nativement sur les pages Facebook (ce qui bien aujourd’hui le cas).
Cette progression s’inscrit aussi dans un projet de plus long terme initié par Mark Zuckerberg en personne; ce dernier avait indiqué il y peu vouloir faire de Facebook le meilleur portail d’informations personnalisé au monde. Dans la lignée de cet objectif, Facebook a dévoilé au mois de mai dernier Instant Articles, qui permet aux éditeurs de sites d’infos de publier leurs contenus en intégralité via l’app Facebook, et ce sans devoir en passer par un lien externe qui oblige l’utilisateur à sortir du réseau social.
Facebook est donc désormais devenu incontournable pour les sites d’information. Voilà bien une « nouvelle » réalité que n’avait sans doute pas anticipé Google.
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