TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Comme prévu, l’attestation de déplacement dérogatoire numérique est maintenant disponible. Cela signifie qu’il est possible de l’utiliser depuis son smartphone directement. Plus besoin d’avoir la version papier, que ce soit dans le format imprimé ou rédigé à la main.

Le processus est très simple : il suffit de se rendre sur le site du gouvernement (depuis ce lien), remplir les champs (identité, date de naissance, adresse, motif de sortie, date de sortie et heure de sortie) et toucher le bouton « Générer mon attestation ». Un fichier PDF est généré avec un QR Code en bas à droite du document. C’est ce QR Code qu’il faudra présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle. Les policiers n’auront qu’à le scanner pour vérifier que tout est en ordre.
Qu’en est-il du respect de la vie privée ? « Les données saisies sont stockées exclusivement sur votre téléphone ou votre ordinateur. Aucune information n’est collectée par le Ministère de l’Intérieur », assure le Ministère de l’Intérieur. La Place Beauvau ajoute qu’aucun fichier n’est constitué sur les Français.

Exemple d’une attestation de déplacement dérogatoire numérique
Il est bon de préciser que les Français ne sont pas soudainement obligés de passer par l’attestation numérique pour sortir en cas de motif valable. Il est toujours possible d’utiliser « l’ancienne » attestation au format papier.
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...
Face à la montée en puissance de la concurrence, le patron d’OpenAI, Sam Altman, a déclenché une situation «...
« assure le Ministère de l’Intérieur. La Place Beauvau ajoute qu’aucun fichier n’est constitué sur les Français.
Après si il conserve un tracé sa seul le gouvernement le sait
Je viens de tester en mode avion et j’arrive a modifier date et heure et enregistrer une nouvelle attestation. C’est bizarre qu’en mode avion le mobile puisse me télécharge une nouvelle attestation .Je souligne que j’ai coché la case « Se souvenir sur ce mobile »
Quelqu’un d’autre a testé en mode avion ?