KultureGeek Science La première sortie dans l’espace 100% féminine est programmée au 21 octobre !

La première sortie dans l’espace 100% féminine est programmée au 21 octobre !

7 Oct. 2019 • 15:02
6

Cette fois, les combinaisons sont fin prêtes et rien ne pourra entraver la marche de l’histoire : le 21 octobre prochain, deux astronautes femmes effectueront la toute première sortie extravéhiculaire 100% féminine. Les astronautes américaines Christina Koch et Jessica Meir vont briser une « tradition » vieille de plusieurs années : jusqu’ici, les duos d’astronautes en sortie spatiale étaient composés soit de deux hommes, soit d’un homme et d’une femme, mais jamais encore de deux femmes.

Christina Koch Et Jessica Meir NASA Astronauts

Les astronautes Christina Koch (à gauche) et Jessica Meir 

Christina Koch est arrivée dans la station spatiale (ISS) le 14 mars dernier, et battra dans quelques semaines le record de durée dans l’espace pour une femme (sur une même mission), record qui était jusqu’ici détenu par la formidable Peggy Whitson. Jessica Meir a intégré l’équipage de l’ISS au mois de septembre. La mission extravéhiculaire du 21 octobre n’a pas été décidée pour des raisons symboliques ou « féministes »: la NASA a toujours précisé que la composition « genrée » n’était pas évaluée lors de ses missions; seuls comptes au final l’aptitude et la disponibilité de chacun avant chaque sortie. De fait, le 21 octobre prochain, Christina Koch et Jessica Meir effectueront des réparations à l’extérieur de la station durant environ 7 heures. Les deux astronautes remplaceront notamment certaines des batteries nickel-hydrogène de la station par des batteries Lithium-ion plus performantes.

Malgré le caractère strictement technique de cette sortie 100% féminine, Christina Koch en a bien saisi la portée fortement symbolique. Interrogée sur la chaîne NASA TV, l’astronaute américaine n’a ainsi pas manqué de rappeler l’importance de l’évènement : « Je crois que c’est important à cause de la nature historique de ce que nous faisons, et dans le passé, les femmes n’ont pas toujours été conviées à la table. » Et de glisser une petite phrase à l’adresse des futures postulantes astronautes : »Il existe de nombreuses personnes qui tirent leurs motivations d’histoires inspirantes d’individus semblables à eux – toutes les femmes qui ont travaillé pour faire en sorte que nous en soyons là aujourd’hui ». 

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

6 commentaires pour cet article :

  • Jrsn(via l'app )
    Purée on sait vraiment plus ou mettre toutes ces histoires de genre… pauvre être humains qui ne vivent plus qu’à travers leur vagins et penis…
    • Nestermagic(via l'app )
      -_-!… Purée on sait plus vraiment où mettre tous ces effrontés de la vie… pauvre être humains qui ne vivent plus qu’à travers des vomissements irréfléchis. Pauvre Jrsn…
  • Nestermagic(via l'app )
    Pour un être humain (qui se respecte) ce genre d’actualités font plaisir à lire.

Les derniers articles

Claude Cowork

Anthropic lance Claude Cowork pour l’automatisation de tâches avec l’IA

13 Jan. 2026 • 22:26
0 Logiciels

Anthropic lance Cowork, une déclinaison simplifiée de Claude Code intégrée à l’application Claude sur ordinateur,...

Firefox Logo

Firefox 147 améliore la lecture vidéo et apporte d’autres nouveautés

13 Jan. 2026 • 19:31
0 Logiciels

Mozilla propose aujourd’hui au téléchargement Firefox 147 dans sa version stable. Il y a quelques nouveautés disponibles avec...

Free Logo

Free Mobile confirme ne pas augmenter ses prix et mise sur la 5G+

13 Jan. 2026 • 18:03
1 Mobiles / Tablettes

Free Mobile fête aujourd’hui ses 14 ans et l’opérateur en profite pour parler des prix, ainsi que de son...

illustration batteries solides

Batterie solide : une percée sur l’électrolyte solide pourrait accélérer l’arrivée de cellules plus sûres et plus performantes

13 Jan. 2026 • 17:01
1 Science

Au CES 2026, la batterie solide (ou tout-solide) a cessé d’être un simple mot magique réservé aux laboratoires. Comme...

Star Wars Outlaws

Ubisoft annonce une nouvelle vague de licenciements dans ses deux studios suédois

13 Jan. 2026 • 16:45
0 Jeux vidéo

Décidément, l’année 2026 débute sur un climat social pour le moins tendu chez Ubisoft. Moins de deux semaines...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site