TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’information ressemble au script d’un blockbuster de Science-Fiction en préparation. Le scientifique russe Igor Ashurbeyli a annoncé il y a un an la formation d’un nouvel état – virtuel – du nom d’Asgardia. 300 000 « citoyens » se sont inscrits et une constitution a même été créée. Mais beaucoup plus incroyable encore, ce nouvel état est localisé entièrement dans un…satellite, lui-même installé dans un vaisseau spatial baptisé Cygnus.
Asgardia a été propulsé dans l’espace ce dimanche 12 novembre, porté par une fusée Orbital ATK Antares lancée à partir de la base de Wallop (qui appartient à la NASA). Le satellite contient le texte de sa propre constitution, ses symboles nationaux et les données personnelles de chacun des citoyens de cet « état » vraiment pas comme les autres. En d’autres termes Asgardia est le seul satellite existant qui représente un pays à lui tout seul.
On pourrait bien évidemment penser que la création de ce nouveau territoire relève de la blague pure et simple, mais les représentants d’Asgardia semblent bel et bien décidés à faire reconnaitre leur « nation » par l’ensemble de l’humanité, et à commencer par les parlementaires américains.
Google a annoncé qu’il ne commercialisera plus de nouveaux thermostats connectés Nest en Europe, en raison des exigences...
Microsoft déploie officiellement Recall, sa fonctionnalité d’intelligence artificielle controversée, sur Windows 11....
Meta annonce que Facebook va réduire la portée des comptes diffusant des contenus liés au spam et les exclure de la...
Lors du procès antitrust contre Google aux États-Unis, Yahoo a révélé son intention potentielle d’acquérir...
Orange renforce son engagement en faveur du climat en signant un plan de progrès avec le groupe Camusat, spécialiste des infrastructures...
25 Apr. 2025 • 22:39
25 Apr. 2025 • 17:14
Un commentaire pour cet article :