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L’E-Fan, l’avion électrique d’Airbus, n’aura donc mis que 36 minutes pour traverser la Manche, opérant la jonction entre la ville de Lydd en Angleterre et Calais. Durant ce vol historique, l’E-Fan était entièrement alimenté par des batteries lithium-ion qui ont permis aux deux moteurs de tourner à plein régime.
Même si l’exploit est de moindre envergure que celui toujours en cours du Solar Impulse 2, l’avion solaire qui fonctionne lui aussi à l’énergie électrique, il n’en reste pas moins que la réussite d’Airbus est éclatante et s’inscrit dans un projet à relativement court terme puisqu’une version commerciale de l’E-Fan est attendue pour 2017; la principale modification de ce modèle proposé à la vente concernera les deux sièges passagers; ces derniers seront situés côte à côte et non pas l’un derrière l’autre comme dans l’E-Fan actuel. Un modèle 4 places serait proposé par la suite…Il faudra tout de même qu’Airbus affine l’autonomie de l’appareil, qui ne dépasse pas aujourd’hui les 3/4 d’heure de vol.
Petit attention touchante, Airbus compare sur son site les spécifications de l’E-Fan à un autre avion historique, le Blériot XI, qui porte le nom du premier pilote à avoir traversé la Manche. Evidemment, les différences sont frappantes, notamment en terme de puissance puisque la vitesse maximale du Blériot est de 75 km/h contre 220 km/h pour l’E-Fan.
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