TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Après le téléchargement, BitTorrent s’attaque donc au marché du navigateur internet, un secteur déjà largement occupé par les poids lourds Chrome et Internet Explorer (bientôt Spartan). Après une première présentation l’an passé, BitTorrent lance donc le projet Maelstrom en version bêta, un navigateur qui sur le plan des fonctions et du « design » fait immédiatement penser au navigateur Chrome de Google dont il reprend vraiment un très grand nombre d’éléments (visuellement parlant, on est très proche de la copie pure et simple).

Si l’innovation de Maelstrom n’est pas dans ses fonctions, son interface ou son look and feel général de Maelstrom, elle est revanche présente dans le moteur du navigateur, qui pourra profiter du « réseautage » de l’ensemble des utilisateurs pour améliorer l’affichage des pages, à la façon du mode de fonctionnement du téléchargement en Bittorrent, dont le débit est proportionnel au nombre de personnes partageant un même fichier en même temps.
Si le fonctionnement est si proche, c’est bien parce que Maelstrom s’appuie encore et toujours sur la technologie BitTorrent. Ainsi, il suffira de lancer un lien Magnet pour que les éléments de la page à afficher soient renvoyés par Torrent. Le soucis de ce type de fonctionnement en réseau, c’est que les performances sont très dépendantes du nombre d’utilisateurs connectés en même temps, alors même que dans les faits, des utilisateurs de Maelstrom, il n’y en a pour ainsi dire pas encore (ou très peu). Pour l’instant, Maelstrom n’est disponible que sur Windows, mais des versions Linux et OS X devraient arriver dans le courant de l’année.
Google opère un virage stratégique dans sa gestion d’Android Open Source Project (AOSP) à compter de cette année....
Orange reporte d’un an la fermeture commerciale de son réseau ADSL pour environ 8 000 communes françaises. Initialement prévue...
L’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) vient de confirmer avoir subi un vol de données...
Un an après avoir surpris l’industrie, Dell profite du CES 2026 pour reconnaître son erreur stratégique et ressusciter la marque...
Microsoft annonce avoir racheté la plateforme d’ingénierie Osmos afin d’intégrer ses capacités...