TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le moteur de recherche de Google reste encore ultra-dominant aux Etats-Unis, mais cette domination est moins importante aujourd’hui qu’il y a seulement 3 mois; depuis l’accord passé entre Yahoo et Firefox, le premier apportant au second son moteur de recherche (qui devient le moteur par défaut), les parts de Google s’effritent inexorablement, même si le colosse est encore loin d’avoir des pieds d’argile. Ainsi en 3 mois, de novembre à janvier 2015, le moteur de Google est passé de 77,3% de parts de marché à un peu moins de 75% (tous supports confondus), une évolution qui peut sembler négligeable mais qui constitue pour Google le premier passage sous la barre des 75% depuis…2008. Sur le seul mois de janvier 2015 StatCounter, à l’origine de cette étude, a même mesuré des pointes Yahoo/Firefox de 14% dans les usages.
Si l’on ne s’attache qu’aux utilisateurs de Firefox, la « gamelle » de Google Search est encore plus radicale puisque le moteur passe de 81% de Pdm à 63,9%; la chute de près de 20 points est plutôt brutale, et illustre bien les dégâts en cascade que peut générer l’installation d’un moteur par défaut (système dont avait d’ailleurs bien profité Google jusqu’à maintenant).
StatCounter estime même que ces chiffres sont de mauvais augure pour Google dés lors que l’on sait qu’iOS va bientôt changer de moteur par défaut (exit Google donc…) Quand on constate les dégâts déjà visibles issus des modifications effectuées par Firefox, on imagine sans peine l’effet dévastateur d’un changement de moteur par défaut dans iOS. Google est encore à de telles cimes qu’ils serait presque désobligeant de parler de crise, mais si le géant de l’internet ne trouve pas rapidement une parade, il se pourrait que de véritables soucis fassent alors leur apparition…
Un problème gênant de la première Switch a été le Joy-Con Drift au niveau des manettes. Cela a eu un impact sur...
Donald Trump a annoncé aujourd’hui prolonger de 75 jours l’échéance imposée à TikTok pour trouver un...
Amazon franchit une étape clé dans son projet d’Internet spatial avec le lancement imminent des premiers satellites de sa...
L’autorité irlandaise de protection des données (DPC) s’apprête à infliger une amende de 500 millions d’euros...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
Un commentaire pour cet article :