KultureGeek Hors-Sujet L’IA peut révolutionner la santé, mais il faut une régulation selon l’OMS

L’IA peut révolutionner la santé, mais il faut une régulation selon l’OMS

3 min.
19 Oct. 2023 • 17:00
0

L’intelligence artificielle peut transformer les traitements médicaux, mais sans une compréhension de son fonctionnement, un déploiement rapide des programmes de santé numérique pourrait porter préjudice aux patients, a mis en garde l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Intelligence Artificielle Cerveau Puce

Un coup de pouce de l’IA pour la santé

« Avec la disponibilité accrue des données sur les soins de santé, et les progrès rapides des techniques analytiques — capacités d’apprentissage automatique des ordinateurs, basées sur la logique ou les statistiques — l’IA peut transformer le secteur de la santé », a indiqué l’OMS dans ce document consacré à l’utilisation de l’IA, destiné à donner des orientations aux pouvoirs publics.

Selon l’OMS, l’IA peut améliorer les performances pour ce qui concerne les essais cliniques, le diagnostic, la mise au point d’un protocole de traitement, et intervenir en complément des connaissances et compétences médicales. Par exemple, l’IA s’avère utile en l’absence de spécialistes, dans le domaine de la radiologie pour l’interprétation de l’imagerie médicale et des images rétiniennes.

Cependant, l’IA est déployée rapidement, parfois sans compréhension adéquate de la manière dont fonctionnent ces technologies, « qui peuvent soit bénéficier soit être préjudiciables aux utilisateurs », qu’il s’agisse des patients ou des professionnels, a averti l’OMS.

Une régulation est nécessaire

Les systèmes d’intelligence artificielle appliqués à la santé permettent l’accès aux données personnelles, c’est pourquoi un cadre légal solide est nécessaire pour sauvegarder la vie privée, a souligné l’OMS. « L’intelligence artificielle est très prometteuse pour la santé, mais présente aussi de sérieux défis, dont la collecte non éthique de données, des menaces pour la cybersécurité, et l’amplification des préjugés et de la désinformation », a déclaré le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Ce nouveau guide aidera les pays à réguler d’une manière efficace l’IA, à exploiter son potentiel, qu’il s’agisse de traiter les cancers ou de dépister la tuberculose, tout en minimisant les risques », a-t-il ajouté.

Sante Medecin

Les systèmes d’intelligence artificielle dépendent des données d’entraînement qu’ils utilisent pour leur apprentissage, c’est pourquoi une meilleure réglementation peut contribuer à gérer les risques et le danger de voir les préjugés présents dans les données existantes amplifiées par l’IA. « Par exemple, il peut être difficile pour les modèles de l’IA de représenter d’une manière correcte la diversité des populations, ce qui conduit à des préjugés, des inexactitudes et même des échecs », a précisé l’OMS.

« Pour contribuer à réduire ces risques, des réglementations peuvent être utilisées pour s’assurer que les attributs, comme le genre, la race et l’origine ethnique des personnes figurant dans les données d’entraînement soient signalés et que l’ensemble des données soit intentionnellement conçu pour être représentatif », a ajouté l’OMS.

L’OMS recommande dans son guide une validation externe des données, l’évaluation des systèmes afin d’éviter les erreurs et les préjugés, le consentement pour le recueil des données privées, et la collaboration entre régulateurs, patients, gouvernements et professionnels de santé.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Netflix Warner Bros Logos

Seedance 2.0 : Netflix et Warner Bros adressent des mises en demeure après les vidéos IA réalistes

18 Fév. 2026 • 15:48
0 Internet

Warner Bros et Netflix ont envoyé des lettres de mise en demeure à ByteDance, ciblant son générateur de vidéos IA...

Firefox Logo

Mozilla annonce la fin prochaine de Firefox sur Windows 7, 8 et 8.1

18 Fév. 2026 • 14:10
0 Logiciels

Mozilla a confirmé la fin définitive des mises à jour de sécurité pour Firefox 115 ESR à la fin du mois de...

Tesla Autopilot

Tesla évite la suspension en Californie : la fin du terme Autopilot change la donne

18 Fév. 2026 • 13:05
0 Science

Le Department of Motor Vehicles (DMV) de Californie a finalement décidé de ne pas suspendre les licences de vente et de production de Tesla...

Meta Oakley Mbappé

Lunettes connectées : Meta dépasse les 7 millions d’unités vendues en 2025

18 Fév. 2026 • 11:50
0 Business

Le marché des « lunettes intelligentes » franchit un nouveau palier. A l’occasion de la publication de ses...

YouTube Logo

Grosse panne pour YouTube : l’application et la page d’accueil touchées, Google annonce que « le problème est résolu »

18 Fév. 2026 • 10:35
1 Internet

Des millions d’utilisateurs dans le monde (dont votre serviteur) ont rencontré des difficultés d’accès à YouTube...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site