TENDANCES
Comparateur
- AUTO
On connaissait déjà le Micro Mote, l’ordinateur le plus petit au monde. Mais des chercheurs de l’université Columbia aux Etats-Unis ont voulu aller plus loin en mettant en place le plus petit système injectable intégré sur une seule puce. Concrètement, il s’agit d’un minuscule processeur qui ne fait même pas 01 mm3 de volume. Selon leur étude, ce processeur est tellement petit qu’il peut tenir dans une aiguille hypodermique et ne peut être vu qu’à travers un microscope.

Ce système aurait été conçu pour mesurer la température corporelle au cours d’une thérapie par ultrasons. Ce processeur ne fait que 0,3 millimètre de côté et utilisent des ultrasons pour communiquer, la longueur d’onde étant beaucoup plus courte que pour des fréquences radio sur une même fréquence, rapporte Science Advances.
Par ailleurs, les chercheurs ont également doté ce mini processeur d’un transducteur piézoélectrique pour permettre les communications et l’alimentation par ultrasons. Ce processeur embarque ainsi un capteur de température à faible consommation qui lui permet de mesurer la température corporelle en temps réel.
Les chercheurs ont déjà effectué des tests d’injection intramusculaire de ce processeur sur des souris et ont constaté que le processeur pouvait fonctionner à une profondeur de 2 cm, la limite théorique étant de 5,7 cm.
Anthropic accélère la course à l’intelligence artificielle avec le lancement de Claude Opus 4.6. Présenté comme...
Guerrilla Games enrichit la licence Horizon avec Horizon Hunters Gathering, un spin-off orienté action et coopération prévu sur...
Après une phase de test, Spotify annonce Page Match, une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de synchroniser la lecture...
Meta teste actuellement une version autonome de Vibes, son service de création et de partage de vidéos générées par...
La plateforme de newsletters Substack a confirmé cette semaine avoir été la cible d’une violation de données...
3 commentaires pour cet article :