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Samsung a publié cette nuit les résultats de son deuxième trimestre et il y a plusieurs points négatifs. Cela concerne aussi bien les ventes des smartphones que les finances.
Le constructeur coréen reconnaît que les ventes du Galaxy S9 et du Galaxy S9+ ont été faibles. Selon lui, le problème vient du marché du smartphone haut de gamme qui souffre et de la concurrence. Il faut dire que le Galaxy S9 propose peu de nouveautés par rapport au Galaxy S8, ce qui n’a pas poussé les détenteurs du modèle sorti l’année dernière à passer sur celui sorti il y a quelques mois.
Au niveau des finances, le bénéfice net pour la période d’avril à juin s’élève à 11 040 milliards de wons (8,4 milliards d’euros), légèrement inférieur aux 11 050 milliards de wons pour la même période en 2017. C’est ainsi en recul de 0,09%. C’est très léger, mais Samsung nous a habitués à des hausses au cours des précédents trimestres. En outre, ce résultat est inférieur aux attentes des analystes qui visaient 11 600 milliards de wons (8,9 milliards d’euros).
Le bénéfice d’exploitation s’élève à 14 870 milliards de wons (11,4 milliards d’euros), en hausse de 5,7 % et conforme à l’estimation donnée par le groupe début juillet. Le chiffre d’affaires a, lui, chuté de 4,1% en un an à 58 480 milliards de wons (44,8 milliards d’euros). « Les recettes du deuxième trimestre ont diminué en raison de la baisse des ventes de téléphones portables et d’écrans », indique Samsung. Le groupe a toutefois ajouté que la forte demande de puces mémoire avait contribué à augmenter le bénéfice d’exploitation, tout comme la vente de télévisions haut de gamme grâce à la Coupe du monde de football.
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