Tendances :iOS 12iPhone XApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Xiaomi pense pouvoir détrôner Apple et Samsung d’ici une dizaine d’années

Xiaomi pense pouvoir détrôner Apple et Samsung d’ici une dizaine d’années

Le fabricant chinois Xiaomi a de l’ambition, beaucoup d’ambition. Après être passé au troisième rang des plus gros vendeurs de smartphone dans le monde, devant des entreprises comme LG, Lenovo ou Huawei, il semble que la toute jeune société (elle n’a pas plus de 5 ans d’existence) soit bien décidée à occuper la toute première place. Lei Jun, fondateur de Xiaomi et Directeur exécutif de la branche mobile a ainsi déclaré dans les colonnes de The Guardian que son objectif était de passer devant Apple et Samsung, les deux leaders incontestés, d’ici 5 à 10 ans.

Ce calendrier assez serré illustre bien la stratégie de conquête de Xiaomi, qui est passé en un an d’un peu plus de 2% de Parts de marché à 5,6%, soit une croissance de près de 300%, qu’aucun autre fabricant mobile ne peut aujourd’hui égaler. Si en terme de volume de ventes le fabricant ne peut pas encore rivaliser avec les deux géants du secteur (18 millions de smartphones écoulés au dernier trimestre contre respectivement 39 et 79 millions à Apple et Samsung), la progression fulgurante de l’entreprise pourrait bien l’emmener vers les plus hauts sommets.

MI4

Xiaomi sait faire du haut de gamme, mais vend essentiellement sur le segment de l’entrée de gamme

L' »Apple chinois » comme le surnomment les observateurs, compte sur les marchés indiens et les BRICS pour exploser ses prochaines ventes, avant de s’attaquer sans doute plus frontalement aux marchés américains et européens. Malgré la croissance de feu que connaît Xiaomi, les choses pourraient néanmoins se compliquer un peu dans des environnements concurrentiels où la propriété intellectuelle est un peu plus contrôlée qu’elle ne peut l’être en Chine.

th_xiaomi-global

Une croissance fulgurante sur un an

En effet, souvent accusée de plagier le design des produits Apple (ce qui semble assez évident du reste pour nombre de modèles), la société pourrait connaitre les foudres juridiques « cupertiniennes » en débarquant aux Etats-Unis ou en Europe, le designer d’Apple Jonathan Ive lui même ayant déclaré son exaspération de voir le style des iPhone ou des iPad aussi ouvertement plagié. Xiaomi pourrait craindre aussi un autre concurrent de taille, ou plutôt des concurrents, puisqu’en plongeant à bras le corps dans le marché de l’entrée de gamme, la société se verra très vite, tout comme Samsung aujourd’hui, opposée à de nombreux fabricants low-cost qui tireront les prix toujours plus bas.

« Plus on monte haut, plus la croissance devient difficile » est un adage économique de bon sens auquel Xiaomi sera sans doute très vite confronté.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

2 commentaires pour cet article :

  1. J’en reste persuadé depuis longtemps que xiaomi est la marque montante sir laquelle il faut compter.
    en dehors de l’inspiration évidente d’ios et Apple avouer par le passer par les représentants xiami. Enfin apple n’a pas d’ipad au couleur du 5C ;).

    Enfin faut arreter quand on voit samsung et son galaxy alpha mixe entre 6s au look 5s « on bisote » juste un peu les bords « ça passe. Je ne parle même pas de la nouvelle tablette nokia un beau mixe ebtre ipad mini et l’iphone 6. Je suis resté choqué lol. Et il y a en a des possibilité pourtant. Ou cerntaines home android qui ressemble étrangment à ios. Ou android qui a attendu sagement que ios passe la baptême du feu de l’interface flat pour s’y mettre ;). et pendant ce temps tous crache sur apple cae il font des tels grand écran comme android ». Ou on crit scandale cause d’ios qui a des widget (en plus bien plus pratique et moins energivore que sous android ;).

    Maintenant ce n’est pas véritablement de la copie pur et dure xiaomi comme certaines marques chinoise. Évidemment on est dans l’inspiration non dissimulé mais fait à la sauce xiaomi. Et il s’affranchiront de la contrainte de copie d’ici 5 ans ;).

    Sans parler que xiaomi à les roms android les plus stable et fluide du marché (enfin c’était le cas il y a un aujourd’hui faudrait voir et comparer avec lollipop ;)). Enfin par rapport aux autres surcouche constructeur et opérateurs « y a pas photo »!

    • l’android de base est tellement peut ergonomique que tout le monde (les constructeurs) veulent modifier l’UI…

      Niveau design les xperia et HTC ne ressemble pas aux produits Apple, preuve donc comme tu disais qu’il est possible de faire des design différent.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |