TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Attention : l’une des images publiée ci-dessous peut être considérée comme choquante pour certaines personnes.
Le chirurgien italien Sergio Canavero, qui avait déjà défrayé la chronique médicale (et pas que…) en annonçant l’an dernier qu’il tenterait de réussir la première greffe de tête humaine, a de nouveau créé la sensation : lui et son équipe – composée de neurochirurgiens chinois et sud-coréens – viennent d’annoncer au site New Scientist qu’ils sont parvenus à transplanter une tête de singe (et d’autres animaux comme des souris par exemple), une « prouesse » qui pose des questions autant éthiques que strictement médicales puisque les preuves de cette transplantation manquent encore à l’appel.
D’accord, la tête a bien été transplantée… mais le singe ne paraît pas très vivant…
Le Dr Canavero mérite en tout cas le prix de la persévérance et de l’optimisme, déclarant : « C’est important que les gens arrêtent de penser que c’est impossible (la transplantation de tête humaine, Ndlr); c’est parfaitement possible, et nous travaillons pour cela« . Le descriptif détaillé de la procédure utilisée pour cette greffe de tête (ou de tronc, selon l’angle choisi) sera publié d’ici quelques mois dans le journal Surgery and CNS Neuroscience & Therapeutics.
De nombreux scientifiques dans le monde se montrent néanmoins franchement sceptiques sur la réalité de cette transplantation, et doutent surtout que le Dr Canavero ait réussi à surmonter l’obstacle majeur de la greffe du nerf spinal; dans le cas où il ne s’agirait que du raccordement de quelques nerfs et des vaisseaux sanguins, les chercheurs font remarquer que ce type d' »expérience » a déjà été menée il y’a quelques années (avec un relatif succès), par des équipes russes notamment; le Dr Frankenstein Canavero n’est-il qu’un imposteur ou le vrai prophète d’un nouvel homme en kit ?
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52
Un commentaire pour cet article :