TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’année 2015 a été riche en innovations de toutes sortes dans le secteur automobile. Entre l’explosion des projets de voiture autonome, l’arrivée de la première voiture à hydrogène chez Toyota (Mirai), ou le « tout connecté », rarement le secteur n’a semblé aussi actif, rompant avec des années de ronronnement autour de concepts éprouvés mais en perte de vitesse (sans jeu de mot). Il est bien difficile de faire un choix au milieu de toutes les nouveautés 2015 du secteur auto, mais KultureGeek a relevé le gant. Voici donc les 5 innovations 2015 particulièrement marquantes dans le secteur automobile :
1. Tesla « Autopilot »
Tesla a vraiment une longueur d’avance. A la mi-octobre, le fabricant américain dévoilait le mode Autopilot, qui comme son nom l’indique permet à une Tesla Model S de fonctionner en pilotage semi-assisté. Particulièrement efficace sur autoroute, (de nombreuses vidéos ont été publiées sur Youtube), L’Autopilot a aussi été un évènement pour une toute autre raison que ses seules performances : il aura en effet suffi d’une simple mise à jour en version 7.0 du système informatique de la Tesla pour que la fonction puisse être activée sur n’importe quel modèles S de la marque. Brillant !
2. Toyota FCV Plus
Chez Toyota, les concepts-cars peuvent désormais être réellement envisagés comme des projets en cours. Depuis la Mirai, premier véhicule à pile à combustible produit en grande série, Toyota est devenu ce constructeur qui, à l’égal de Tesla, n’empile pas des projets ou des brevets pour faire jolis dans les salons de l’auto. C’est donc avec une attention toute particulière que l’on se doit d’admirer le concept FCV Plus (Full Cell Vehicule), une voiture équipée d’un système à pile à combustible avec un moteur électrique implanté dans chacune des quatre roues. L’intérieur futuriste composé de multiples écrans préfigure déjà les voitures de demain, qui ressembleront enfin aux visions de la S.F.
3. BMW Série 7 « Display Key »
La clef intelligente et connectée de BMW destinée aux modèles Série 7 n’est pas seulement diablement design, c’est aussi une sorte de min-smartphone tactile qui peut activer à distance des fonctions dignes de James Bond, comme la sortie à distance du parking (Remote Parking), mais aussi permettre la consultation d’une foultitude d’informations sur le véhicule (niveau d’essence ou d’huile, autonomie, notifications, activation du toit ouvrant, etc…); bien sûr, comme toute clef de voiture, elle sert aussi à ouvrir la porte conducteur, mais on l’aurait presque oublié…
4. Porsche Mission E
Longtemps très traditionnel et assez éloigné des nouvelles technologies, le fabricant Porsche est devenu beaucoup plus audacieux depuis 2 ans. La Porsche à moteur électrique Mission E est un concept-car doté d’un tableau de bord à affichage holographique et équipé de la technologie « eye-tracking« , qui permet au conducteur de piloter certaines fonctions du véhicule…au regard. Un modèle commercial de ce véhicule futuriste devrait être proposé en 2016, sur le même segment que la Tesla Model S. L’autonomie annoncée est de 500 km (soit autant qu’un modèle Tesla).
5. Volvo Concept 26
Le Volvo Concept 26 n’est pas un véhicule, mais un prototype-concept d’habitacle adapté aux véhicules autonomes de demain. Selon que le pilotage se fait manuellement ou en conduite autonome, le siège conducteur s’incline (ou revient en position verticale) et le volant glisse sous le tableau de bord, laissant la place à un grand écran de 25 pouces pilotable avec une manette tactile. Une vision qui aurait été considérée insensée il y a 10 ans, et qui a maintenant de bonnes chances d’équiper les véhicules semi-autonomes d’ici 5 à 10 ans.
Mis à l’écart des studios PlayStation après la fermeture des Japan Studios, le grand créateur Fumito Ueda, à qui...
C’est l’une des grosses surprises de ces TGA 2024 : Borderlands 4 s’est dévoilé pour la première fois depuis...
YouTube dévoile son bilan de 2024 pour le visionnage sur les téléviseurs, mettant en lumière les tendances et les performances...
L’Autorité de la concurrence de Turquie a infligé une amende de 2,61 milliards de lires (71 millions d’euros) à Google...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
14 Dec. 2024 • 16:05
13 Dec. 2024 • 20:49
13 Dec. 2024 • 20:22