KultureGeek Matériel et Accessoires [Maj] UltraDome 360 : un bouclier à ultrasons pour protéger son habitation (de la pluie, du bruit, etc…)

[Maj] UltraDome 360 : un bouclier à ultrasons pour protéger son habitation (de la pluie, du bruit, etc…)

9 Nov. 2015 • 17:30
19

C’est presque trop beau pour être réel, et à vrai dire, on peine encore à croire tout à fait au contenu indiqué par le site d’UltraDome 360. Dans le détail, les ingénieurs de la société Saur Technologie affirment avoir créé – après huit années de recherche – une technologie à base d’ultrasons qui permet de générer un bouclier de protection tout autour d’une habitation; la pluie, la neige, le bruit, les petits insectes mais aussi les chaleurs excessives seraient ainsi totalement bloquées par le mur d’ultrasons.

ultraDome 360

Baptisé UltraDome 360, le système se compose de 5 caissons synchronisés capables d’émettre à une fréquence comprise entre 70 000 Hertz et 100 000 Hertz. Le mur d’ultrason créé par l’ensemble des caissons peut s’élever jusqu’à 21 mètres de hauteur et couvrir 200 m2 de surface, de quoi « protéger » avec facilité un grand nombre d’habitations actuelles. Il sera possible de paramétrer le système directement à partir de son smartphone (l’application iOS et Android est attendue pour novembre), ou de l’éteindre aussi par ce biais, lorsque les conditions climatiques et extérieures ne nécessitent plus son utilisation. Saur Technologie va répandre sa bonne parole en présentant des démos de sa technologie par le biais de camions Ultradomes 360 tout équipés qui s’arrêteront dans une cinquantaine de villes en France.

ultradome 360 4

ultraDome 360 1

Si l’on comprend bien pour quelles raisons la société Saur Technologie ne se répand pas en explications détaillées, le plus incroyable est sans doute de constater que cette invention futuriste, qui semble tout droit sortie d’un roman d’anticipation, ne sera finalement pas proposée à un prix hors de toute proportion. Le tarif commercial de l’UltraDome 360 est 4500 euros, mais les premiers acheteurs pourront recevoir le pack complet pour seulement 1999 euros, ce qui semble somme toute très peu au vu des performances avancées. Avec un peu de recul, il semble presqu’évident que ce vient de dévoiler la société Saur a tout d’une révolution technologique, une révolution qui pourrait s’accompagner de nombreux « effets dominos » – positifs – à venir (s’il advenait que la technologie est aussi performante qu’annoncée).

Maj : las, mille fois hélas, on apprend aujourd’hui que la présentation de la technologie futuriste UltraDome 360 fait partie d’une campagne virale de la société URSA, un spécialiste de l’isolation. En lieu et place d’une technologie capable de repousser les moustiques et le bruit (entre autres) on se retrouve donc avec la nouvelle gamme URSA PUREONE, la première laine de verre blanche sans formaldéhyde garantie 25 ans. C’est toujours mieux que rien certes, mais le risque réel de cette campagne de buzz qui a formidablement réussi est maintenant de générer une déception à la hauteur des attentes générées…

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

19 commentaires pour cet article :

  • Tom Roller
    Bon, ça semble assez incroyable quand même au premier coup d’œil. Et puis une fois sur leur site, tu regrettes de ne pas habiter dans un appartement pour en avoir 1 !
  • incroyable
    Bonjour,
    quelqu’un aurait il les compétences en physique suffisante pour affirmer ou infirmer que ce genre de technologie peut réellement fonctionner? Ca semble vraiment incroyable et peu crédible…
    Merci!
  • babo
    C’est des conneries ! encore du marketing viral pour annoncer la sortie d’autre chose, regarder les mentions legales, le site appartient à http://linconscientcollectif.com/
    • elwe
      Babo Le site que tu donne est juste un site permetante la réalisation du site web et de la campagne marketing de la société Saur. Pour eux Saur n’est qu’un client parmi d’autre c’est tout. Après je ne peus le confirmer mais je le vois comme ça :) Pour ce qui est de la technologie effectivement ça envoie du rêve (pour un tarif que je trouve plus que correct !) mais comme tous j’attend de voir et je reste septique :)
  • Erkoc
    1ere chose : l’ultrason (tout comme n’importe quel son, audible ou non) est une onde electro-mecanique. C’est à dire qu’elle agit sur la matière (l’air qui frappe nos tympans pour entendre le son par exemple). Donc metre dans le même sac une protection anti-pluie (=de la matière) et une protection anti-chaleur/froid (=une rayonnement lumineux, avec puissance mais sans matière) est aberant. On ne peut pas stopper un rayonnement lumineux/thermique avec un ultrason. Une preuve simple : on voit a travers, donc les rayons lumineux ne sont pas affectés.

    2eme chose : très drôle la vidéo où l’on voit l’homme qui arrose sa maison. L’eau ne passe pas le « bouclier », mais lui (en tant qu’homme) franchi le bouclier sans problème. Une bien belle invention ces ultrasons discriminants de matière…
    (Ce qui n’est pas dit lorsque l’on voit les billes blanches en levitations, c’est qu’elles ont une signature magnetique très particulière qui permet de les controler avec un champ electromagnetique et non electromecanique)

    De la part d’un ingénieur chercheur en electronique, qui annonce une belle blague d’avance.

    • Djib's
      Nous sommes également sceptiques et attendons avec impatience la présentation pour voir de quoi il en retrourne
    • Boubou1234
      C’est parfaitement possible pour les billes de polystirene ! Quand tu interfère deux ondes mécanique ( comme du son ) tu peux obtenir des ventres et des nœuds, dans la vidéo il place la bille sur un ventre et elle reste immobile, pas besoin d’onde électromagnétique ! Après j’avoue que pour la pluie j’y crois pas trop même si sa pourrais arrêter un peu, ça n’arrêterais surement pas tout ! Et pour ce qui est d’arrêter le son c’est largement réalisable puisque avec une certaines fréquences tu peux en annuler d’autres ( casque parrot ou bose )
      • Erkoc
        Entièrement d’accord pour les billes de polystyrène.

        A un détail près : les puissances nécessaires sont enormes, pour un champs d’action de quelques dizaines de centimètres seulement. On est bien loin du petit cylindre présenté qui pulse à plusieurs mètres de haut pour atteindre le toit d’une maison.

        Petit detail pour les casque annulateur de bruit : le procédé est très simple -> un son est caractérisé par une onde : si on envoit l’opposé exact, on annule le son. Ca marche très bien avec le bruits constants de fond (car facilement analysables), mais très mal avec les bruits impulsionnels (cri, klaxon, claquement…) car trop rapides.

    • canard
      coincoin <3
    • GOUGOUR
      Sauf que les billes ne sont pas les seuls objets en lévitation, l’on voit aussi des vidéos avec des gouttelettes d’eau. Dévié ou repousser une gouttelette d’eau avec des ultrason n’a rien de fantaisiste, cela a déjà été réaliser en laboratoire. De là à pouvoir le faire à grande échelle et en extérieur… je n’y crois pas à ce concept. Mais le fait est qu’il s’appui sur des théorie connu et reconnu. Sufisant pour semer le doute…
  • Legweg
    Renault avait déjà présenté un antipluit à base d’ultrasons il y a environ 20 ans pour un prototype où le parebrise ne pouvait pas être équipé d’essui glace.
    Pour le son, des avions aussi sont équipés de réducteurs de bruit qui émettent des ondes inverses. Ce ne sont pas des ultrasons mais pourquoi pas.
  • canard
    L’ultrason au service de votre isolation… et mon cul c’est du téflon ?

    coincoin font les credules.

  • Jpp
    Facile à démontrer combien pèse une goutte d’eau! Surtout en prenant compte de sa vitesse et son inertie pas besoins d’avoir fait de diplôme d’ingénieur pour constater que ça sent l’arnaque
  • Pierre
    Du coup avec cette soit disant révolution, on aura plus accès à la 4G ????
  • nanou
    si cela était réel l’armmée se serait emparée de cette technologie pour protéger ses avions et ses bateaux ….LOL !
  • Vince
    Bonjour, je reste septique moi aussi, mais pas entièrement car l’isolation phonique est bien possible : j’ai un casque audio qui utilise +/- ce principe pour isoler les sons environnants. Par contre pour le reste j’attend de voir.
  • Matblood(via l'app )
    Fait chier !!!
  • cryfter
    AHAH! Gros fake!

    Il suffit de continuer dans les vidéos youtubes et tu trouve ça!
    https://www.youtube.com/watch?v=6xHq2v5gcr8

  • Samuel
    Si on remonte le fil info de cette info, il s’agit d’une pub pour un vendeur de laine de verre.

Les derniers articles

Android 12 Nouvelle Interface Reglages

Android 12 bêta 3.1 est disponible

26 Juil. 2021 • 20:00
0 Mobiles / Tablettes

Google propose aujourd’hui la bêta 3.1 d’Android 12. Elle arrive quelques jours après la bêta 3 et vient corriger quelques...

Recherche Google Accueil Arrondi

Avions, hôtels : l’Europe donne 2 mois à Google pour faire des changements

26 Juil. 2021 • 18:23
0 Internet

L’Europe donne deux mois à Google pour apporter de la transparence au niveau de son moteur de recherche pour les avions et les hôtels....

JO de Tokyo médailles

J.O de Tokyo : les médailles d’or, d’argent et de bronze sont faites… en composants électroniques recyclés !

26 Juil. 2021 • 18:02
0 Geekeries

Difficile de faire plus geek : après la parade des sportifs sous des morceaux de jeux vidéos, voici désormais les médailles...

Spotify Quoi de Nouveau Notifications Nouvelles Musiques

Spotify notifie maintenant de la sortie de nouvelles musiques

26 Juil. 2021 • 16:53
0 Applications

Spotify ajoute une nouvelle section « Quoi de nouveau » sur son application qui alerte l’utilisateur quand de nouvelles...

Star Trek Prodigy

Star Trek: Prodigy : premier teaser pour la série animée Paramount+

26 Juil. 2021 • 16:00
0 Geekeries

Après la présentation d’un équipage très bigarré, place donc au premier teaser : la série animée...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site