TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les clefs de stockage USB compactes ne sont pas une nouveauté; ce qui l’est en revanche, ce sont les capacités de ces clefs, qui augmentent de façon quasi exponentielles depuis quelques années. Ainsi, la PKparis K’1 est une clef UBB 3.0 de seulement 5mm de longueur, capable de stocker jusqu’à 128 GB de données diverses. A ce niveau de miniaturisation on pourrait craindre que les performances en écriture et lecture soient particulièrement médiocres et pourtant la K’1 peut atteindre les 120 Mo/s en lecture et 30 Mo/s en écriture, ce qui s’avère plutôt correct.

Un mousqueton fourni à l’achat permettra à l’utilisateur de garder la minuscule clef à sa ceinture (il sera en effet facile de la perdre) à moins de choisir de ne plus la débrancher du port USB de l’ordinateur (ce qui se conçoit sans peine vu son encombrement).

Reste la question du prix, et comme on peut s’en douter, celui-ci n’est pas donné puisque la nano clef USB dépasse allègrement les 100 euros (129,99 euros exactement). Les moins fortunés pourront toujours se rabattre sur la version 66 GB facturée à 59,99 euros…
Google opère un virage stratégique dans sa gestion d’Android Open Source Project (AOSP) à compter de cette année....
Orange reporte d’un an la fermeture commerciale de son réseau ADSL pour environ 8 000 communes françaises. Initialement prévue...
L’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) vient de confirmer avoir subi un vol de données...
Un an après avoir surpris l’industrie, Dell profite du CES 2026 pour reconnaître son erreur stratégique et ressusciter la marque...
Microsoft annonce avoir racheté la plateforme d’ingénierie Osmos afin d’intégrer ses capacités...
En plus, une microSD c’est plus souple que de l’usb: on peut le mettre dans un smartphone, un apn, etc…
L’intérêt de cette clef me semble donc très limité eu égard à son prix.