TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Selon la plupart des observateurs, Sony a tout cassé à l’E3 2015, principalement d’ailleurs à cause de 4 titres présentés : Uncharted 4, le remake annoncé de Final Fantasy VII, The Last Guardian (dont le projet avait débuté sur PS3) et bien sûr Shenmue 3 (incontestablement l’un des chocs du salon 2015); problème, depuis la conférence de Sony, cette « premium-list » en béton semble de moins en moins premium justement; entre le studio Naughty Dog qui confirme en « off » aux journalistes qu’Uncharted 4 sera bien un super-script composé de phases de gameplay sur rails (bien cachées) entrecoupées de QTE , le Final Fantasy VII qui ne sera pas une exclusivité de la PS4, et The Last Guardian qui techniquement en est resté à l’époque de la PS3, il ne restait finalement plus que le roi Shenmue pour assurer vraiment à la PS4 sa place de console de choix pour les « gamers« , les vrais, les durs de durs.
Las, une interview récente de Yu Suzuki (le créateur de la saga Shenmue) est venue quelque peu doucher les espoirs concernant ce que l’on était en droit d’attendre du prochain Shenmue, dont tout portait pourtant à croire qu’il était déjà suffisamment financé via Kickstarter, Sony s’occupant de financer le reste. Sauf qu’il n’en est rien et que l’on est même très loin du compte. Interrogé par des fans sur Reddit, Suzuki a en effet expliqué que de nombreuses fonctionnalités manqueraient au jeu si celui-ci n’atteignait pas les 5 millions de dollars (ce qui n’avait pas été indiqué dans le plan de financement Kickstarter annoncé aux « Bakers »); pire encore (bien pire), le créateur a expliqué qu’il faudrait au minimum atteindre les 10 millions de dollars pour avoir droit à un monde ouvert (open-world)!
Une vidéo qui explique parfaitement pourquoi Shenmue est un open-world unique
Et là, c’est le drame…parce que si Shenmue premier du nom avait tant fait parler de lui à l’époque, c’est bien parce qu’il proposait, en 1999 faut-il le rappeler, un monde ouvert totalement crédible et hallucinant de précision, avec les habitants qui se lèvent le matin pour aller travailler, font la pause déjeuner à midi dans l’un des restaurants du coin et repartent se coucher le soir; idem pour les commerçants que l’on voit se rendre à leur échoppe, monter le rideau puis se mettre derrière le comptoir. Le côté « monde persistant » ne se limite pas aux habitants : les saisons défilent à l’écran par exemple, et il est même possible de travailler pour gagner sa vie au quotidien ! Même après tant d’années, cet aspect du jeu relève d’un tour de force… qui ne se retrouvera pas dans le troisième opus tellement on voit mal par quel miracle le financement Kickstarter pourrait atteindre les 10 millions de dollars.
Les propos de Suzuki interviennent de plus à un moment où les dons Kickstarter pour le jeu commençaient à fléchir sérieusement, à tel point que même la barre des 5 millions n’est plus acquise désormais. Vu le « timing » de ces tristes précisions, certains se sont même demandés si Suzuki n’avait pas déjà pris sa décision concernant l’aspect open-world du titre. Le plus triste est donc de se dire que si Shenmue 3 sort sans cet aspect open world et son monde persistant, le jeu sera finalement moins ambitieux techniquement (beaucoup moins même) que le tout premier opus, avec le risque de ne plus garder comme squelette de gameplay qu’un simple jeu d’aventure. Décidément, la premium-list de la PS4 a vraiment pris un coup dans l’aile…
Les principales plateformes de Meta, dont Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp et Threads, subissent une panne mondiale ce mercredi. Meta a...
Un tribunal américain des faillites a bloqué il y a quelques heures la vente du site Infowars, appartenant à Alex Jones, au site...
Sony présente les jeux qui seront disponibles en décembre pour les joueurs qui ont les abonnements Extra et Premium du PlayStation Plus. Ce...
Path of Fury: Episode I – Tetsuo’s Tower promet une expérience intense de kung-fu de type « pulp » en...
11 Dec. 2024 • 22:04
11 Dec. 2024 • 21:38
11 Dec. 2024 • 21:01
11 Dec. 2024 • 20:11
Shenmue n’a pas besoin d’un open world à la GTA. Le 1er se cantonne à un environnement très restreint et il n’en est pas moins fantastique…
L open world est inscrits dans l ADN de la série c est cela qui nous faisait baver et relire 20 fois les previews du jeux à l époque . si il n est pas open world sa peut être effectivement un bon jeux , mais pas vraiment un Shenmue .