TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Des membres d’anonymous envisageraient des actions ciblées en représailles au terrible attentat qui a décimé la rédaction du journal le plus iconoclaste du pays, et dans lequel travaillaient des figures emblématiques de la BD et de la caricature comme l’immense Cabu, Wolinski, ou bien encore le brillant Charb. Une fois de plus donc (une fois de trop ?), et sous le sigle #OpCharlieHebdo, anonymous se fait le bras vengeur – et anonyme – d’une cause forcément digne : la liberté d’expression; face à « l’obscurantisme et le mysticisme » (sic, que vient faire le « mysticisme » là dedans ? Mystère…), les hackers/vengeurs déclarent leur intention d’organiser une riposte massive, sous la forme sans doute d’attaques DDoS massives visant à saturer les pages internet de sites intégristes prônant ouvertement le terrorisme armé.
Outre que l’on voit mal en quoi le défaçage ou le blocage de quelques sites vont réellement freiner les velléités de fanatiques, l’acte en lui-même pose question : prôner la vengeance (hors des cadres légaux en plus) par des moyens visant à retirer autoritairement des contenus du net, alors même que la plupart de ceux qui sont morts étaient des pacifistes convaincus et farouches (comme Cabu l’irréductible) et auraient sans doute vigoureusement critiqué de telles pratiques, est-ce vraiment respectueux de la mémoire des journalistes/illustrateurs qui sont tombés pour leur simple droit à dessiner ?
Et si la meilleure réponse restait le dessin ? Le plus sérieusement du monde (pour une fois)
Et puis, songeons-y un instant; au vu du drame tragique qui vient de se dérouler, on sait au moins maintenant une chose : les fanatiques n’ont pas peur des balles, pas peur des guerres et des dizaines de spécialistes du contre-espionnage et de la sécurité intérieure lâchée ce soir à leurs trousses, mais de simples dessins les ont mis dans une rage folle, au point d’assassiner lâchement une douzaine de personnes. Quelques crobards de Charb et de Cabu auront touché plus qu’un point sensible, un centre névralgique chez ces « gens là ». A quoi bon attaquer internet, à quoi bon « lâcher les chiens » de cette petite haine qu’est toute forme de vengeance alors même que de simples dessins suffisent (et ont suffi) visiblement à toucher en plein coeur ? Non ?
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50
Par contre je regrette extremement cet atroce acte qui a été commis. Tuer quelqu’un juste parce que il a ses idées et qu il a fait des dessins insultants et totalement le contraire de l’Islam. C est vraiment incroyable comme il y a des gens qui ont rien compris a l Islam !!!
Étant moi-même de confessions musulmane et pratiquant, je peux que m excuser au noms des musulmans avec un verset du Coran « quiconque tuerait une personne non coupable, c’est comme s’il avait tué toute l’humanité. … Et puis voilà, qu’en dépit de cela, beaucoup d’entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre. » (Sourate Al-Mâ’ida, verset 32).
Et ces trois terroristes font partie de ceux qui commettent des excès.
Ils n’ont pas commis des excès, ils ont commis des crimes…tué de sang froid 12 personnes dont 5 dessinateurs de presse (dont trois étaient des monuments en France).
Et tuer quelqu’un est un excès car on dépasse les limites que Dieu nous impose.
Donc commettre un crime c’est faire un excès !
Un excès c’est un crime même selon l’etat ( exemple vous faites un excès de vitesse vous êtes punissable), même si tuer quelqu’un(ici plusieurs personnes) et dépasser la vitesse sont des actes qui ne sont pas dans le même niveau de gravité !!
je trouve que insulté le prophète d’une religion c’est » insulter et stigmatiser une religion « . Selon l’islam il est interdit de dessiner le prophète (paix et bénédictions sur lui). Donc en ne respectant pas cette interdiction, ils insultent les musulmans. Et non seulement que il dessine le prophète, mais il le dessine avec une bombe sur la tête et …(des dessins que je ne regarde pas tellement ils sont insultant). C’est pas juste parce que on peux pas prouvé que vous êtes coupable que vous ne l’etes pas. Après je ne dit pas qu’il méritait de se faire tuer, bien au contraire. L’Islam nous approns a ne pas faire de mal a qui que se soit. Normallement, on a même pas le droit de tuer une mouche ou une fourmie !! Comme vous dites même si on se sent insulter, « il suffit de ne pas les lire si cela vous gêne ». Personellement,
je trouve que insulté le prophète d’une religion c’est » insulter et stigmatiser une religion « . Selon l’islam il est interdit de dessiner le prophète (paix et bénédictions sur lui). Donc en ne respectant pas cette interdiction, ils insultent les musulmans. Et non seulement que il dessine le prophète, mais il le dessine avec une bombe sur la tête et …(des dessins que je ne regarde pas tellement ils sont insultant). C’est pas juste parce que on peux pas prouvé que vous êtes coupable que vous ne l’etes pas. Après je ne dit pas qu’il méritait de se faire tuer, bien au contraire. L’Islam nous approns a ne pas faire de mal a qui que se soit. Normallement, on a même pas le droit de tuer une mouche ou une fourmie !! Comme vous dites même si on se sent insulter « il suffit de ne pas les lire si cela vous gêne ».
Apres comme j’ai dit c’est un acte détestable, regrettable,.. ( je ne trouve pas les mots)qui malheureusement fut commis.