TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les inventions les plus incroyables proviennent parfois des rapprochements les plus saugrenus. Des chercheurs américains de l’Université d’Evanston se sont ainsi rendus compte que l’utilisation de Blu-Rays comme panneaux solaires améliorait le niveau d’absorption de lumière desdits panneaux d’environ 22% tandis que le rendement de conversion était augmenté de 12% (ce qui est beaucoup pour des panneaux solaires).

Cette amélioration surprenante tiendrait à la structure nanométrique des Blu-Rays, qui agirait comme un véritable capteur à photons. Bien entendu, ce ne sont pas directement des BR d’Avatar qui ont été utilisés pour ces expériences mais des moulages de la surface des Blu-Ray, qui ont ensuite servi de base pour les profils de gravures sur des cellules photovoltaïques en polymère.

Verra t-on un jour le logo BR apposé sur des panneaux solaires ?
Toutefois, le moulage de la structure manométrique du BR doit être obtenu à partir d’ une galette remplie, c’est à dire sur un Blu-Ray non vierge (donc pas les BR pour le stockage des données informatiques par exemple). Avec un brin de malice, les chercheurs précisent qu’ils se sont servis du BR du film Police Story 3 pour obtenir le moulage de la nanostructure, mais bien sûr les résultats auraient été les mêmes avec n’importe quel autre film…
En fait, la découverte repose sur un hasard heureux, car il se trouve que les algorithmes utilisés pour les Blu-Ray (pour la compression du film par exemple), créent à la surface du disque des reliefs aléatoires compris entre 150 et 525 manomètres, ce qui serait pil-poil le bon écart dans lequel les photons proches du spectre solaire viendraient se laisser capturer. Si la découverte est d’importance, malgré tout, on est sans doute encore loin de pouvoir industriellement réutiliser des disques Blu-Ray pour produire des panneaux solaires plus performants.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...
Un commentaire pour cet article :