TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Parfois, les solutions les meilleures sont tellement simples que l’on doute qu’elles puissent réellement fonctionner à ce niveau de simplicité. L’idée ingénieuse de Nvidia pour produire des écran HD moins chers que les écrans classiques de même résolution fait parti de ses solutions improbables. L’invention de Nvidia est vraiment déroutante de simplicité : il s’agit en effet de superposer (enfin, pas seulement) deux écrans basse résolution de façon à créer l’illusion d’un écran de résolution plus élevée. Et le plus incroyable, c’est que ça marche !
Dans les faits, le procédé est un peu plus compliqué que sa description. Deux dalles LCD de 1280×800 pixels sont en fait assemblées avec un filtre pour éviter les effets de polarisation, le tout fonctionnant de concert pour l’affichage grâce un petit bout de logiciel destiné à opérer la synchro des deux écrans. Le résultat de cette alliance est baptisé « cascaded display » par Nvidia, et s’avère très proche de l’affichage obtenu avec la véritable dalle Full HD.
L’intérêt de cette découverte réside surtout dans le coût de production de ce nouveau type d’écran : le tarif des deux écrans low-res reste en effet très en deçà de celui de la dalle Full HD, ce qui permet d’envisager cette technologie d’affichage pour des appareils moyen de gamme. Reste que les résultats demandent encore à être affinés : le « cascaded display » est encore un peu épais, possède de mauvais angles de vision et n’est pas très lumineux. L’ingéniosité a ses limites.
Le 22 juin, Tesla a officiellement lancé ses premiers robotaxis à Austin, au Texas, marquant ainsi une étape pour le moins prudente...
Le Samsung Galaxy S25 Edge, lancé il y a à peine un mois, rencontre de sérieuses difficultés avec de mauvaises ventes. Cela...
Undead Citadel, un jeu d’action médiéval en réalité virtuelle, sortira le 26 juin prochain sur PlayStation VR2....
OpenAI a retiré il y a quelques heures une vidéo promotionnelle mettant en avant le partenariat entre son CEO Sam Altman et le...
« Tout (ou presque) est une Xbox » nous dit la pub de Microsoft. Ce qui n’était qu’un slogan un peu bancal est en...