KultureGeek Internet Europol démantèle Genesis Market, importante plateforme de hackers vendant des comptes volés

Europol démantèle Genesis Market, importante plateforme de hackers vendant des comptes volés

5 Avr. 2023 • 15:56
0

Europol, à savoir l’office européen de police, annonce la fermeture de Genesis Market, l’une des plus grandes plateformes de hackers au monde, qui a vendu des millions d’identifiants de comptes volés.

Hacker Ordinateur Smartphone

Ce coup de filet mondial s’est traduit par 119 arrestations et a impliqué plus de 17 pays, a précisé Europol dans un communiqué. 208 propriétés ont été perquisitionnées au cours de cette opération sans précédent réalisée par le FBI et la police néerlandaise, et qui a commencé en 2019, a précisé l’office européen de police.

24 arrestations ont eu lieu au Royaume-Uni, selon l’agence britannique de lutte contre la criminalité, et 17 aux Pays-Bas, a précisé la police néerlandaise. « Genesis Market avait mis en vente l’identité de plus de deux millions de personnes au moment de sa fermeture », a souligné Europol. La plateforme proposait à la vente des bots qui infectaient les appareils des victimes par le biais de logiciels malveillants ou autres méthodes.

Des actions ont également eu lieu dans des pays comme l’Australie, le Canada, les États-Unis et plus de 10 pays d’Europe, dont le Royaume-Uni. « Nous avons gravement perturbé l’écosystème cybercriminel en supprimant l’un de ses principaux catalyseurs », s’est félicité Edvardas Sileris, qui dirige le Centre européen de lutte contre la cybercriminalité d’Europol, cité dans le communiqué.

Contrairement aux services du dark web, Genesis Market était facilement accessible sur Internet, mais se protégeait des forces de l’ordre en étant accessible uniquement sur invitation.

La fermeture du Genesis Market intervient après plusieurs opérations d’Europol ayant visé la criminalité en ligne. Europol a démantelé en avril 2022 RaidForums, qui vendait l’accès à des fuites de bases de données appartenant à un certain nombre de sociétés américaines. En 2021, Europol a annoncé avoir pris le contrôle d’EMOTET, le logiciel malveillant « le plus dangereux du monde ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Clavier Touches Hack Lignes de Code

Piratage du ministère de l’Intérieur : une importante fuite de données revendiquée

16 Déc. 2025 • 15:00
1 Internet

Détectée dans la nuit du 11 au 12 décembre 2025, une intrusion informatique majeure a ciblé les serveurs du ministère...

Clair Obscur Expedition 33

Clair Obscur : une grosse mise à jour de remerciement après le triomphe aux Game Awards

16 Déc. 2025 • 13:22
2 Jeux vidéo

Sandfall Interactive n’a pas perdu de temps pour capitaliser sur le succès historique de Clair Obscur: Expedition 33. À peine...

Robotaxi Tesla

Tesla commence à tester ses robotaxis sans conducteur à bord

16 Déc. 2025 • 12:05
1 Matériel

Tesla vient de franchir une nouvelle étape dans le développement de ses véhicules autonomes. Ce week-end, Elon Musk a en effet...

Marathon

Marathon, enfin daté en 2026, se dévoile avec 23 minutes de gameplay

16 Déc. 2025 • 10:45
0 Jeux vidéo

Bungie a enfin levé le voile sur la nouvelle fenêtre de lancement de Marathon. Le shooter d’extraction en ligne, très attendu...

Google Traduction

Google Traduction arrête la traduction littérale et ajoute de la nuance

16 Déc. 2025 • 9:24
0 Internet

Google Traduction franchit un cap technique majeur grâce au déploiement de nouvelles fonctionnalités pilotées par...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site