KultureGeek Internet Europol démantèle Genesis Market, importante plateforme de hackers vendant des comptes volés

Europol démantèle Genesis Market, importante plateforme de hackers vendant des comptes volés

5 Avr. 2023 • 15:56
0

Europol, à savoir l’office européen de police, annonce la fermeture de Genesis Market, l’une des plus grandes plateformes de hackers au monde, qui a vendu des millions d’identifiants de comptes volés.

Hacker Ordinateur Smartphone

Ce coup de filet mondial s’est traduit par 119 arrestations et a impliqué plus de 17 pays, a précisé Europol dans un communiqué. 208 propriétés ont été perquisitionnées au cours de cette opération sans précédent réalisée par le FBI et la police néerlandaise, et qui a commencé en 2019, a précisé l’office européen de police.

24 arrestations ont eu lieu au Royaume-Uni, selon l’agence britannique de lutte contre la criminalité, et 17 aux Pays-Bas, a précisé la police néerlandaise. « Genesis Market avait mis en vente l’identité de plus de deux millions de personnes au moment de sa fermeture », a souligné Europol. La plateforme proposait à la vente des bots qui infectaient les appareils des victimes par le biais de logiciels malveillants ou autres méthodes.

Des actions ont également eu lieu dans des pays comme l’Australie, le Canada, les États-Unis et plus de 10 pays d’Europe, dont le Royaume-Uni. « Nous avons gravement perturbé l’écosystème cybercriminel en supprimant l’un de ses principaux catalyseurs », s’est félicité Edvardas Sileris, qui dirige le Centre européen de lutte contre la cybercriminalité d’Europol, cité dans le communiqué.

Contrairement aux services du dark web, Genesis Market était facilement accessible sur Internet, mais se protégeait des forces de l’ordre en étant accessible uniquement sur invitation.

La fermeture du Genesis Market intervient après plusieurs opérations d’Europol ayant visé la criminalité en ligne. Europol a démantelé en avril 2022 RaidForums, qui vendait l’accès à des fuites de bases de données appartenant à un certain nombre de sociétés américaines. En 2021, Europol a annoncé avoir pris le contrôle d’EMOTET, le logiciel malveillant « le plus dangereux du monde ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Pulse elevate

Pulse Elevate : Sony dévoile des enceintes sans fil pour les gamers… et les autres

25 Sep. 2025 • 9:57
0 Matériel

Sony Interactive Entertainment s’aventure pour la première fois dans le segment des enceintes sans fil de bureau avec sa nouvelle gamme Pulse...

Snapdragon 8 Elite Gen 5

Snapdragon 8 Elite Gen 5 : Qualcomm dévoile la nouvelle puce des smartphones haut de gamme

25 Sep. 2025 • 9:56
0 Mobiles / Tablettes

Qualcomm a officiellement dévoilé le Snapdragon 8 Elite Gen 5, un processeur conçu pour équiper la prochaine vague de...

Marvel Wolverine

Marvel’s Wolverine : premier trailer pour l’exclusivité PlayStation d’Insomniac Games

25 Sep. 2025 • 9:18
0 Jeux vidéo

Insomniac Games a frappé fort lors du State of Play de ce jeudi 24 septembre 2025 en dévoilant Marvel’s Wolverine dans le segment...

Bouygues Telecom Logo

Piratage de Bouygues Telecom : vous pouvez vérifier si vous êtes concerné

24 Sep. 2025 • 22:28
3 Mobiles / Tablettes

Bouygues Telecom a fait l’objet d’un gros piratage pendant l’été, au point que les données personnelles de millions...

Logo Android

Android pour PC est « incroyable », assure le patron de Qualcomm

24 Sep. 2025 • 20:25
0 Actu OS

Lors du Snapdragon Summit 2025, des dirigeants de Google et Qualcomm ont détaillé le projet d’unifier les expériences Android...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site