TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Europol, à savoir l’office européen de police, annonce la fermeture de Genesis Market, l’une des plus grandes plateformes de hackers au monde, qui a vendu des millions d’identifiants de comptes volés.
Ce coup de filet mondial s’est traduit par 119 arrestations et a impliqué plus de 17 pays, a précisé Europol dans un communiqué. 208 propriétés ont été perquisitionnées au cours de cette opération sans précédent réalisée par le FBI et la police néerlandaise, et qui a commencé en 2019, a précisé l’office européen de police.
24 arrestations ont eu lieu au Royaume-Uni, selon l’agence britannique de lutte contre la criminalité, et 17 aux Pays-Bas, a précisé la police néerlandaise. « Genesis Market avait mis en vente l’identité de plus de deux millions de personnes au moment de sa fermeture », a souligné Europol. La plateforme proposait à la vente des bots qui infectaient les appareils des victimes par le biais de logiciels malveillants ou autres méthodes.
Des actions ont également eu lieu dans des pays comme l’Australie, le Canada, les États-Unis et plus de 10 pays d’Europe, dont le Royaume-Uni. « Nous avons gravement perturbé l’écosystème cybercriminel en supprimant l’un de ses principaux catalyseurs », s’est félicité Edvardas Sileris, qui dirige le Centre européen de lutte contre la cybercriminalité d’Europol, cité dans le communiqué.
Contrairement aux services du dark web, Genesis Market était facilement accessible sur Internet, mais se protégeait des forces de l’ordre en étant accessible uniquement sur invitation.
La fermeture du Genesis Market intervient après plusieurs opérations d’Europol ayant visé la criminalité en ligne. Europol a démantelé en avril 2022 RaidForums, qui vendait l’accès à des fuites de bases de données appartenant à un certain nombre de sociétés américaines. En 2021, Europol a annoncé avoir pris le contrôle d’EMOTET, le logiciel malveillant « le plus dangereux du monde ».
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52