Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Jeux vidéo [Coup de gueule] PS5 : la communication part en vrille (prix, cross-gen, rétrocompatibilité, update Next-Gen)

[Coup de gueule] PS5 : la communication part en vrille (prix, cross-gen, rétrocompatibilité, update Next-Gen)

Souvenez-vous : juste après le Xbox Game Showcase de juillet, l’énorme ratage de Halo Infinite, suivi quelques semaines plus tard de l’annonce de son report en 2021, semblait ouvrir un boulevard à Sony. Malgré des efforts bien visibles, Xbox semblait donc incapable de maitriser sa communication sur la durée, patinant dans la semoule au moment le plus crucial. Sony profitait de la débâcle pour rapeller sa stratégie et tacler Xbox au passage : « Nous croyons aux générations » répétait alors en boucle Jim Ryan, laissant ainsi entendre qu’Halo Infinite représentait l’échec total du cross-gen.

Halo Infinite Epic Fail 600x337

Le géant japonais vantait alors la « rupture » de génération, une rupture qui doit aboutir à des exclusivités totales au game design novateur s’appuyant au maximum sur les spécificités de la PS5. Le cross-gen Series X/Xbox One et les sorties simultanées Series X/PC illustraient donc le choix inverse, un mauvais choix à en croire Sony, mais aussi les influenceurs, testeurs et autres « tutubeurs » d’opinion (souvent très pro-Sony en France). Cette communication axée sur la « rupture » technologique et sur une next gen vraiment next gen (à contrario de « vous savez qui… ») a été martelée pendant des mois, de la présentation du SSD magique « tellement incroyable qu’il peut compenser les 2 Tflops d’avance de la Series X », en passant bien sûr par des exclusivités annoncées sans aucune concession.

PS5 Nouveautes 600x337

Mais ça, c’était avant la dernière conférence PS5, une conf solide durant laquelle de nombreux jeux ont été présentés (Final Fantasy XVI, Souls, Spider-Man Morales, GoW Ragnarock, etc.). Une nouvelle fois, YouTube et les réseaux sociaux chaviraient de bonheur suite l’avalanche de titres présentés. Le K.O technique ne semblait plus très loin pour Xbox, alors même que Microsoft venait pourtant d’annoncer le rajout d’EA Play dans le Game Pass Ultimate et une offre All Access particulièrement alléchante. Et puis coup sur coup, dans la foulée de la conf, une publication sur le blog PlayStation américain et plusieurs prises de parole du CEO Jim Ryan ont littéralement mis le feu aux poudres.

Hogwards Legacy 600x338

Ainsi, sur sa page de blog, Sony affirme noir sur blanc que trois des premiers titres PS5 de ses studios first party, soit Spider-Man Miles Morales, Sackboy A Big Adventure et Horizon Forbidden West, seront aussi disponibles sur PS4 ! La surprise est totale, mais pas vraiment dans le bon sens du mot surprise : certes, les joueurs PS4 pas pressés de passer à la next-gen seront certainement ravis d’apprendre que le AAA PS4 ne s’arrêtera pas avec TLoU2, mais les joueurs qui désiraient profiter de titres tirant parti de game design que « seule la PS5 peut offrir » comprennent d’un coup d’un seul que le discours de ces derniers mois tenait finalement du pur « bullshit » marketing. Pire encore, alors que le fail de Halo Infinite avait été suivi des excuses de Phil Spencer, la révélation du cross-gen sur PS5 n’a pas empêché Jim Ryan de surenchérir sur le mantra « nous croyons aux générations », dans une forme d’aveuglement marketing rarement vu dans l’industrie du JV. A l’aspect peu glorieux de cette annonce (glissée sous le tapis) se rajoutait la morgue d’un argument spécieux de type « même quand nous faisons ce que nous critiquons chez le concurrent, ce n’est pas la même chose au final ». What ?

Horizon II 600x337

Aussi sur PS4

Et que dire aussi de l’imbroglio sur les exclusivités temporaires, masquées très maladroitement par Sony. Final Fantasy XVI sortira donc aussi sur PC, et la même info a été affichée un temps pour Demon’s Souls (démenti par Sony, mais peut-on leur faire confiance ?). Pire, les fameux « petits caractères » indiquaient que ces jeux sortiraient sur d’autres plateformes (Xbox Series X?), mais ils ont été retirés depuis. Là encore, les tacles appuyés visant les sorties simultanées Series X/PC semblent aujourd’hui assez dérisoires. Incidemment, on se rend compte aussi que Sony préfère masquer aux joueurs des informations capitales (pouvant influer sur leur acte d’achat) afin de donner l’illusion que la PS5 dispose d’exclusivités… qui n’en sont pas vraiment. Quant aux éditeurs qui jouent le « jeu » de ce silence (sans doute sous NDA), ce n’est franchement pas plus glorieux. Pas glop.

PlayStation 5 Prix 600x335

« For the Payeurs »

Pour ne rien arranger, la même page de blog PlayStation a aussi dévoilé les tarifs des jeux du line-up, et l’on constate que le superbe remaster de Demon’s Souls, Destruction All Stars ainsi que Spider-Man Miles Morales Ultimate Edition (avec le remaster du premier jeu dedans) seront proposés tous les trois au tarif de 80 euros ! Sony confirmera même un peu plus tard que TOUS ses jeux first party seront désormais vendus à 80 euros. La pilule est d’autant plus difficile à avaler qu’en face, il sera possible de repartir avec une Series X sous le bras et un abonnement au Game Pass Ultimate pour 33 euros/mois pendant deux ans (ce qui au passage revient moins cher, de 20 euros, aux coût net de la Series X et du Game Pass Ultimate sur 24 mois). Quand on songe au contenu du Game Pass Ultimate (150 jeux, xCloud, EA Play d’ici quelques semaines, Xbox Live Gold avec deux jeux offerts chaque mois), et sachant que les titres first party de la Series X intègreront le Game Pass dès leur lancement (contre 80 euros le jeu PS5 first party), ce n’est clairement pas l’atout « prix » qui permettra à Sony de remporter la prochaine guerre des consoles.

Jim Ryan 600x336

Jim Ryan, CEO de Sony

Et ce n’est pas fini, car depuis quelques heures, en roue libre, Jim Ryan enchaine les mauvaises nouvelles avec toujours le même sourire satisfait : non, il n’y aura jamais d’équivalent du Game Pass sur PlayStation, et il n’y aura pas non plus de rétrocompatibilité PS5 pour les titres PS1, PS2 et PS3. Cerise sur le pixel mort, de nouvelles rumeurs laissent entendre que les versions PS4 des jeux PS5 first party ne recevront pas de mises à jour next-gen gratuites (pas d’équivalent du Smart Delivery) et que ceux qui ont acheté le Spider-Man de la PS4 ne bénéficieront pas de la mise à jour next-gen remastérisée s’ils passent sur PS5 (en d’autres termes, il faudra tout racheter). Preuve sans doute qu’une ligne rouge a été franchie, cette avalanche d’infos négatives a même poussé plusieurs Youtubeurs spécialisés JV à se lever en pleine nuit afin de réaliser des vidéos de réactions dans lesquelles le sentiment de colère est palpable. Sony semble bel et bien avoir « pris la confiance » comme disent les djeuns… un peu trop peut-être ?



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

15 commentaires pour cet article :

  1. Ils peuvent dire ce qu’ils veulent les PlayStationniens sont déjà conditionnés pour acheter uniquement ça quoi que Sony fasse ou dise

  2. C’est quoi cet article écrit avec les pieds ?

    • Oh …. un pro SONY

      Très bon coup de gueule contre SONY et sa communication très ….. « commerciale », j’approuve (mais ce n’est que mon avis)

    • J’ai déjà essayé avec les pieds. C’est beaucoup trop difficile

      • Mdr avec de la perseverance, les pieds peuvent devenir l’avenir du journalisme 💪🏽
        Tous au 🦶 (sans jeu de mot)

  3. Merci! Enfin un article décent sur la communication Sony qui ne sera malheureusement pas entendu par les Pro-S qui sont comme les Apple addict finalement mais qui a le mérite d’exister. Microsoft s’est planté avec Halo, aucun doute mais Sony propose des remakes PS3 pleins tarifs, de fausses exclus multi plateformes et du cross gen. Magnifique !
    Ça n’empêchera pas la console de cartonner évidemment. L’amour rend aveugle…

  4. Étant pro PlayStation depuis plusieurs années vu l’échec de leur communication et vu le foutage de gueule je me pose beaucoup de questions et si je sombrai du coté obscur de la force chez Microsoft !!!

  5. BONJOUR, JE VAIS FAIRE LONG :

    « mais les joueurs qui désiraient profiter de titres tirant parti de game design que « seule la PS5 peut offrir » comprennent d’un coup d’un seul que le discours de ces derniers mois tenait finalement du pur « bullshit » marketing »

    Le cross-gen a toujours été prévu par Sony, seulement ils en font pas une règle générale. Idem pour l’apport du SSD pour le Game Design rien ne l’impose pour le moindre jeu First Party surtout en 1ère année… Même si oui je suis déçu sur ce point pour Horizon.
    Cependant ici il s’agit d’une adaptation pour seulement 2 jeux conséquents : Spiderman Morales et Horizon Forbidden West. Donc n’interprétez pas de façon tordu pour ensuite en faire une généralité et dire que c’est de la Com Bullshit. Vous avez déjà la preuve du contraire avec Rachet et Clank (d’ailleurs du meme Studio responsable de Spiderman).

    Aussi ne confondez pas avec le Smartdelivery d’Xbox porté comme un étendart, qui je pense concerne surtout les jeux rétro (dont de One X vers Serie X), avec un lissage de l’aliasing, meilleur résolution et framerate. Ou sinon vous parlerez quand vous verrez une sérieuse différence (refonte) entre les Versions Xbox d’un jeu… A comparer entre Spiderman Morales (PS5) et Spiderman 1 (PS4), on voit déjà bien le niveau du taff…

    Les update du genre de XBox seront aussi gratuitement sur PS5, peut-être ça concernera les 100 jeux les plus joués quand ça parlait rétrocompatibilité PS5, et que certain on comprit comme « Jeux Boostés », je ne sais plus dans les faits… En tout cas on vient d’avoir la confirmation que 100% des jeux PS4 seront lisibles sur PS5. Et ça démonte encore le bashing qu’il y a eu à ce moment, par ceux qui tordaient les mots de Marc Cerny, qui expliquait simplement qu’il y avait 100 jeux testés et approuvés, et qu’ils allaient peu à peu valider jusqu’à la majorité des jeux. Ils ont fait mieux !

    « Sony préfère masquer aux joueurs des informations capitales (pouvant influer sur leur acte d’achat) afin de donner l’illusion que la PS5 dispose d’exclusivités…  »

    Il y a bien une vingtaine d’exclues PS5 pour l’année 2021.

    Pour les exclues temporaires PS5 qui seraient ensuite portée sur PC (voire Xbox), déjà beaucoup ont été précisées dans les showcases précédents comme le démontre ce tableau https://www.gamekult.com/actualite/ps5-retour-sur-les-jeux-les-exclus-les-dates-de-sortie-3050828607.html

    Pour Final Fantasy XVI et son portage PC, je vous l’accorde ça joue sur le flou.
    Demon’s Souls pareil ça reste une possibilité, mais pas de quoi en faire un drame : Sony n’est pas là pour faire la promo PC.

    Enfin, l’augmentation du prix d’un jeu est un sujet qui taraude tous les studios tiers Triple A. Vu l’ampleur du taff des studios Sony, normal qu’ils passent les premiers. Mais surtout ce n’est qu’un prix Day One, on sait que ça descend de moitié en 6 mois sur le PS Store, et plus encore ensuite.

    Ubisoft fait depuis longtemps des versions Ultimate de leur jeux à 100€. Et pourtant ils ont dit qu’ils n’augmenteraient pas (pour le moment) leur prix… Heureusement, avec leur DLC etc c’est déjà fait.

    ————

    Maintenant revisionnez les showcases XBox : excepté la petite poignée de PROMESSES des exclues (qui sortiront pas avant 2022), TOUS leurs shows se composent d’exclusivités TEMPORAIRES qui viendront sur PS5. Ils n’hésitent d’ailleurs pas à faire leur spot promo PARTOUT sur la base de Valhalla et Watch Dog Legion, entre autres…

    JE VOUS CLARIFIE pour XBOX :
    Il n’y a AUCUNE exclue Serie X qui sort en 2021, excepté The Medium (éditeur tiers, sans doute temporaire, jeu en 30fps) et au-delà du trailer, on voit que le gameplay a bien été volontairement masqué… c’est pas mirobolant, avec un personnage en LOW qui dénote de l’environnement.
    Et pire AUCUN GAMEPLAY pour leur first party (sauf halo…) : pour Hellblade 2 espérez 2022, le reste est en début de dév : Forza Motorsport, Avowed 2023… Fable 2024 si ça sort (vient d’avoir une annonce pour un post de Directeur artistique).

    La comm Bullshit des exclues, et le All Access « abonnez-vous durant 2 ans »… pour espérer 2 jeux exclues sans même en connaitre la qualité finale.

    Maintenant voyez un peu au-delà de la braderie Gamepass : c’est un cadeau empoisonné… Vous ne possédez pas les jeux vous les louez ! et vous alimentez l’intermédiaire qui est une multinationale Windows orientée profits… Des conséquences négatives à moyen terme sur la qualité des jeux des éditeurs tiers qui y sont bradés, soit encourager à fournir du jeu-service Double A. Pire avec le Xcloud 1080p qui est adapté aux smartphones/tablettes.
    Quant aux exclues Triple A c’est pas ce tarif d’abonn qui payera des prod de qualité à 100 millions dollars. Juste Windows débourse les billets au début pour accrocher les clients, et qu’ils prennent l’habitude de la quantité sur la qualité…

    Bref, votre article a une belle écriture, mais il repose à 90% sur des biais.

    Cordialement ;)

    • Critiquer les soit disant biais de mon article en les empilant dans votre commentaire, ce n’est pas très « fair ». Par où commencer ?

      – Sur le cross-gen, Sony n’a JAMAIS laissé entendre que ses jeux first party PS5 tourneraient aussi sur PS4. Vous dites que ce n’est pas une généralité ? Cela tombe bien, ce n’en est pas une chez Xbox non plus : Everwild a été délisté sur Xbox One (full Series X/PC), Forza, Fable, As Dusk Falls sont sur Series X/PC seulement et il y a des rumeurs concernant le fait que Halo Infinite ne sortirait finalement plus sur Xbox One.

      – Le Smart Delivery concerne les jeux Xbox One vers Series X (ou l’inverse, même si l’intérêt est plus mesuré) et contrairement à ce que vous dites, cela ne concerne pas seulement le framerate. Des packs de textures 4K ou de nouveaux assets peuvent aussi être proposés par ce biais. Gears 5 bénéficiera d’un tel pack au lancement de la console, Ori 2 va tourner en 150 fps, etc. Quant au Spidey Miles Morales, c’est joli, mais rien de ce que l’on a vu ne pourrait pas tourner sur une PS4 (hormis quelques effets de raytracing en plus) et c’est fou… le jeu sortira bien aussi sur PS4 !

      – Sur la rétrocompatibilité, Sony a bien tenu ses engagements sur la PS4, mais il est tout de même dommage d’annoncer que l’on n’est pas parvenu à obtenir la rétro sur les consoles précédentes alors même que le concurrent est tout à fait capable de le faire.

      – Concernant les exclues temporaires, le masquage des exclues est une sale manie que l’on trouve malheureusement chez les deux fabricants (et je m’en suis plains dans un précédent article sur la conf Xbox Series X), mais Sony pousse ici le bouchon encore plus loi puisque les éditeurs eux-même n’osent rien dire quand ils sont interrogés sur la question (NDA évident). Les embrouillaminis de Square Enix sur FF XVI sont franchement pathétiques. C’est une chose de ne pas faire la promo indirecte d’une plateforme concurrente, c’en est encore une autre de faire en sorte que le joueur ne puisse PAS accéder à ce type d’info.

      – Pour le prix, ça baisse effectivement dans le temps. Et ? Qu’est-ce que ça change au fait que les exclues PS5 sortiront plein pot 80 euros alors qu’en face les first party seront immédiatement intégrés au GamePass ?

      – Sur les exclues, il est clair que la Series X part avec zéro titres AAA exclusifs au démarrage. Mais est-ce vraiment gênant au lancement en 2020 alors que le gros jeu AAA attendu par la majorité des joueurs est un certain Cyberpunk 2077, et que d’une façon générale les gros titres de fin d’année sont des jeux multiplateformes ? La Series X a au moins l’avantage de la puissance sur ce point (notamment pour le framerate).

      – Vous dites qu’il n’y a aucun gameplay d’un titre First Party Microsoft Studios hormis Halo Infinite ? Il y a pourtant un jeu qui a fait un gros buzz il y a quelques semaines lors de sa sortie, qui a été relayé par tous les gros Youtubeurs avec de nombreuses séquences de gameplay. Phil Spencer a bien confirmé que Flight Simulator sortira sur Series X et le titre est déjà considéré comme un monument du JV. Vous dites aussi que rien n’est prévu pour 2021 en first party, sauf que vous n’en savez rien sur le fond (Xbox a 15 studios first party, on a encore rien vu des projets en cours, AA ou AAA). Et puis il faut être bien naif pour croire que le prochain God of War, dont on a vu un logo, pourra réellement sortir en 2021 quand on connait les temps de développement moyens de ce type de production. Effet d’annonce là encore.

      – Votre jugement de valeur sur le GamePass montre que vous ne savez pas ce qui est proposé sur le service. Il y a nombre de jeux AA ou AAA de grande qualité (Forza, Gears 5, Ori 2, Soul Calibur 5, etc), et surtout, on sait déjà que TOUS les jeux first party de la Series X seront disponibles dès le lancement sur le service. Quant au fait que l’abonnement ne suffira pas à payer les prods AAA à 100 millions de dollars, vous semblez oublier que Xbox c’est avant tout Microsoft, et que Microsoft dispose d’une réserve de cash dont Sony ne peut même pas rêver.

      « A 90% sur des biais » dites vous ?

  6. Je suis chez Sony depuis une ou deux décennies ( sans être un fanboy ) et c’est vrai que cette génération n’inspire pas confiance.
    Et puis la génération précédente nous a montré que maintenant les consoles pouvaient « évoluer » donc pourquoi acheter ces consoles lors de leurs sortie?
    Mieux vaut attendre 2 – 3 ans, ça devrais permettre de garnir leurs catalogue de jeux, de faire leurs « maladies » d’enfance et qui sait de peut être déjà d’avoir des nouvelles versions, des machines plus performante!
    Je suis devenu trop vieux pour ne plus faire preuve de patience, aujourd’hui j’achète mes jeux minimum un an après leurs sortie, quand ils sont « complet » et moins cher!
    Les économies c’est cool mais ça n’est pas ma seule motivation, il y a beaucoup d’autres avantages a être patient !

    • Totalement d’accord avec toi (je suis comme toi, depuis la ps1, toujours chez Sony sans être un fanboy), j’ai deux trois ans de décalage, avec la sortie des jeux, donc j’ai encore plein de jeux PS4 à faire pour 10-20€… je vais faire la même chose avec la prochaine génération, je vais me prendre la version slim avec des jeux complet (car oui les versions avec leurs dlc pour moi sont complètes, je n’ai jamais acheté de dlc). La patience est une vertu ;-)
      Maintenant je trouve que l’offre Microsoft est pas mal dans le sens du tout compris pour à peu près 20-25€, même si c’est de la « location » de jeux, j’ai jamais revendu mes jeux (en même temps acheté 20€, je vais pas me prendre la tête avec des gens pour les revendre 5€…), à voir dans le temps si l’offre est vraiment alléchante avec un catalogue bien fourni. Sinon comme d’hab, j’attendrais quelques années pour pouvoir jouer à des exclus, comme god of war et autres…

  7. Rare sont les journalistes ou les sites qui pointent du doigt la mauvaise foi des constructeurs, et de façon aussi objective.
    Je suis joueur console depuis 40ans et n’ai jamais été pro pour l’un ou pour un autre (NES ,S-NES, CoreGrafix, Nec, NeoGeo, N64, Xbox, PS1 puis 2 ,Xbox 360 puis Xbox One et j’en passe qui sont moins connues).
    J’ai toujours privilégié le plaisir du jeu (et plus tard j’y ai intégré le plaisir du multi).
    Mais si on ne vit pas avec des œillères , il faut admettre que Sony nous prend pour des pigeons, soit en mentant, soit en déformant ou omettant des points importants leur écosystèmes.
    Merci d’apporter une lumière objective sur le marketing des 2 constructeurs (aucun mal n’a été dit de Sony dans cet article et seulement des éclaircissements ont été apportés pour sensibiliser les futurs acheteurs).
    Malheureusement comme l’a souligné quelqu’un plus haut , il y a tellement de proSony qui sont obtus , qu’ils ne voient que le rayonnement de la marque et du nom.
    Je vais opter pour la Série X mais dans 2 ans, le temps de finir pleins de jeux que j’ai acheté moins cher et complet car j’ai du retard à rattraper.
    Mon point de vue ,c’est que j’achèterai Cyberpunk car il ne sera pas (,ou peut-être pas) dans le gamepass, et que les dlc seront gratuits.
    Le gamepass me convient à merveille pour certains jeux que je n’aurais jamais acheté où que je n’achèterais pas.Meme si ça reste de la location, j’ai mes jeux boîtes à moi et rien qu’à moi.
    Où sont les exclus PS5? Et surtout pour quand sont ils annoncées ?
    Rien n’est dit là dessus.
    Les.seuls « fausses » exclus comme Horyzon et Spiderman sont en réalité des jeux PS4 déguisés en jeux new-gen.
    Ok oui ce sont des nouveautés mais pas des exclus PS5, juste des jeux bankables dont Sony profite de la notoriété pour pour les présenter comme des jeux new-gen en cachant le fait que ce sont des jeux PS4 optimisés…
    Et c’est ce genre de politique et de communication qui me font m’éloigner de Sony depuis la PS3.
    Les Exclus arrivent sur les prochaines XBOX, et quand ils seront là dans 2 ans je serais à l’écoute visuelle. Et on est pas à l’abri de bonnes surprises pour des sorties surprises dans le courant de l’année 2021.
    Sinon bon game à tous et chacun choisi sa console comme il l’entend…
    Perso j’opte pour la console qui ne me vend pas du rêve mais plutôt pour celui qui m’en donne vraiment.

  8. Bonjour,

    Super état des lieux.
    En tant que gamer qui aime jouer indifféremment sur n’importe quel plateforme, je trouve la stratégie de Microsoft, cross gen, cross platform juste parfaite. Avec son gamepass Microsoft tape très fort niveau tarif pour accéder pour un prix dérisoire au titre First party… L équivalent de quelques titres aaa chez Sony et on a financé une partie de l acquisition d une Xbox via son all Access .
    Microsoft enfonce le clou(d) avec son service xcloud qui ouvre vraiment des super possibilité

  9. Bonjour

  10. non mais faut comparé ce qui est comparable.
    Sony se fout de la gueule des fans ( surtout en Europe ).

    on liste ce que l’on a apris depuis le direct :
    – des exclus mais qui seront sur pc et les concurrents
    – le prix des jeux va augmenter, et encore plus en Europe pour aucune raison
    – l’abonnement sert a avoir les exclus PS4 mais si tu les as pas fait sur ta PS4, pourquoi tu as acheté une PS4 ?
    -le fameux « non mais les jeux utilisent des propriétés spécifiques de la nouvelle manette donc vous pourrez pas utiliser l’ancienne avec » est en faite faux vu qu’ils sont cross-gen
    – les « fer de lance » de la ps5 seront surtout des remake et des spin-off qui, de base, était censé être des DLC.
    et encore plein d’autres trucs.

    bref, encore une fois, les joueurs PlayStation seront la risée du monde du gaming 
    heureusement que vous êtes là en nombre, au moins vous apporter les promotions sur les autres consoles 

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |