Tendances :iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Science HyQReal : le robot costaud capable de tracter un avion (vidéo)

HyQReal : le robot costaud capable de tracter un avion (vidéo)

Les ingénieurs du Dynamic Legged Systems Lab de L’institut Italien de Technologie (IIT) travaillent sur un robot quadrupède à système hydraulique depuis 2010. Un premier prototype avait été dévoilé en 2011, lors du salon IROS; 8 ans plus tard, le robot quadrupède a beaucoup évolué : HyQReal mesure 1,3 m de longueur pour 90 cm de hauteur; le robot pèse 130 kilos, batterie de 15 kg incluse, et l’ensemble de sa structure est protégée par un matériau hybride composé de Kevlar, de fibre de verre et de polycarbonate (plastique). Sur une vidéo, on voit le robot HyQReal parvenir à tracter… un avion, une démonstration éclatante de la puissance des articulations hydrauliques (12 DoF, tous hydrauliques).

Le Dynamic Legged Systems Lab ne dit rien sur l’autonomie du robot et encore moins sur une possible exploitation commerciale, tout en évoquant la possibilité que le HyQReal puisse être utilisé lors d’opérations de secours par exemple. Il serait peut-être temps de voir « plus grand » : dans la même catégorie de robots, le SpotMini de Boston Dynamics est sur le point d’être commercialisé (lancement prévu en 2020).



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |