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Pour la firme d’analyse IDC, le marché du casque de réalité virtuelle est encore loin de la maturité. Dans son dernier rapport « Worldwide Quarterly Augmented and Virtual Reality Headset Tracker« , IDC note que lors du second trimestre 2018, les ventes de casques VR ont globalement baissé de 33,7% dans le monde. Principaux responsables de cette chute, les casques sans écrans qui nécessitent l’utilisation d’un smartphone (comme le Gear VR); les ventes de ce type d’accessoire sont passées de plus d’un million d’unité (Q2 2017) à 409 000 (Q2 2018).
Du côté des casques VR « classiques » (Oculus Rift, HTC Vive, PSVR), la baisse est en pourcentage presqu’aussi importante (-33,7%), même si sur un an, la distribution de ce type de casque a progressé de 417,7% principalement grâce aux ventes de l’Oculus Go et du Xiaomi Mi VR. Le recul du Q2 n’est donc pas vraiment révélateur de la tendance constatée jusqu’ici, mais cela signifie en revanche que le marché VR semble à nouveau atone, sans dynamique propre. Autre enseignement, Sony n’est plus le leader du marché de la VR, du moins sur le trimestre; sa PSVR s’est écoulée à 93000 exemplaires sur le Q2, contre 102000 exemplaires pour l’Oculus rift et 111000 exemplaires pour le HTC Vive, sans même compter les ventes du Vive Focus (qui placent donc HTC en position encore plus confortable).
Malgré ce passage à vide, la VR constitue toujours l’avenir pour IDC; si l’on s’en tient aux derniers chiffres de ventes estimés (car il ne s’agit pas ici de chiffres officiels), le PSVR devrait finir à près de 5 millions d’exemplaires avant la bascule vers la PS5 (soit en 2020) tandis que le couple Vive/Oculus devrait naviguer dans les mêmes eaux. Au total, 10 millions de casques VR auront trouvé preneur sur cette génération de consoles/PC.
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