TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le LiFi poursuit sa percée. Après la présentation au CES de sa lampe grand public MyLiFi, Oledcomm présente aujourd’hui au salon Arab Health de Dubai LiFiCare, sa lampe révolutionnaire destinée au monde médical. LiFiCare permet à l’équipe de soignants d’accéder au dossier médical personnel du patient de manière sécurisée et confidentielle tout en offrant une connexion individuelle sans onde radio au patient. LiFiCare a déjà séduit le centre hospitalier de Perpignan, spécialisé dans les soins prénataux, qui vient d’en commander une douzaine.
L’utilisation de réseaux de connectivité est particulièrement réglementée en milieu médical et hospitalier. L’utilisation du Wifi et de la 4G sont par exemple interdits car peuvent être source d’interférences avec les équipements médicaux et sont source de maux pour les patients, dont les enfants sensibles aux ondes électromagnétiques.
Il est néanmoins vital que les informations médicales soient transmises en temps réel au personnel soignant pour une prise en charge optimale du patient. LiFiCare utilise la technologie révolutionnaire du Lifi permettant de connecter entre eux et sans aucun fil des appareils mobiles et autres objets connectés en utilisant des lampes LED pour transmettre des données en modulant les signaux luminaux. Ce processus est imperceptible par l’œil humain. Les signaux lumineux sont reçus et convertis en données par un dongle connecté aux ordinateurs ou tablettes munies d’un connecteur USB A/USB C.
Appliqué au milieu hospitalier, le LiFi permet entre autres la transmission d’informations médicales. Réalisée en partenariat avec Biolume et LiD Lamps, la lampe LifiCare a été spécifiquement conçue pour un usage médical. Elle se branche sur la tête de lit, et grâce au dongle connecté à sa tablette, le docteur peut accéder au dossier médical du patient en question et ce sans onde. Puisque la transmission des informations suit le faisceau lumineux, ces dernières restent confidentielles et seul le personnel médical habilité et présent dans la chambre peut y avoir accès.
La seconde fonction de LiFiCare est de fournir au patient une connexion internet conforme à la loi Abeille, c’est-à-dire sans ondes néfastes pour sa santé ou qui nuiraient au fonctionnement des équipements médicaux.
Le LiFi séduit déjà les professionnels. Spécialisé dans les soins prénataux, le centre hospitalier de Perpignan vient d’ores et déjà de commander 12 exemplaires de LiFiCare pour équiper 6 chambres.
Un problème gênant de la première Switch a été le Joy-Con Drift au niveau des manettes. Cela a eu un impact sur...
Donald Trump a annoncé aujourd’hui prolonger de 75 jours l’échéance imposée à TikTok pour trouver un...
Amazon franchit une étape clé dans son projet d’Internet spatial avec le lancement imminent des premiers satellites de sa...
L’autorité irlandaise de protection des données (DPC) s’apprête à infliger une amende de 500 millions d’euros...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
3 commentaires pour cet article :