TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le bitcoin fait toujours parler de lui. Certains pays se penchent sur le sujet pour établir des règles bien précises, mais ces directives devraient être mondiales selon Bundesbank.

La Banque fédérale d’Allemagne estime que toute règle établie autour du bitcoin se doit d’être appliquée à l’échelle mondiale. « Une régulation efficace des monnaies virtuelles ne serait donc possible que grâce à la plus grande coopération internationale possible, car le pouvoir réglementaire des États-nations est évidemment limité », a indiqué Joachim Würmeling, membre du directoire de Bundesbank.
L‘année dernière, les autorités chinoises de régulation ont interdit de lever des fonds par émission (ICO), ont fermé des plates-formes locales d’échanges de cryptomonnaie et ont limité le minage du bitcoin. Cela n‘a pas empêché l‘activité de poursuivre son développement sur des canaux alternatifs en Chine. Du côté de l’Europe, un accord a été trouvé entre les États membres de l‘Union européenne et les parlementaires le mois dernier pour renforcer la lutte contre le blanchiment d‘argent et le financement du terrorisme sur les plates-formes d’échange du bitcoin et autres monnaies virtuelles.
La France en particulier prend ce dossier très au sérieux en réalité. Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a annoncé aujourd’hui avoir confié une mission sur le bitcoin à Jean-Pierre Landau, ancien sous-gouverneur de la Banque de France, afin qu’il propose des évolutions sur leur réglementation. « Nous refusons les risques de spéculation et les possibles détournements financiers liés au bitcoin », a déclaré Bruno Le Maire.
SOURCEReuters
Après Nokia, c’est au tour d’Ericsson de vouloir supprimer des emplois en France. La filiale française de...
La Fédération française de football (FFF) annonce avoir fait l’objet d’un piratage, ce qui a entraîné le vol...
Nintendo renforce sa présence en Asie. La firme de Kyoto vient en effet d’annoncer le rachat complet de Bandai Namco Singapore Studios....
OpenAI a commencé à alerter certains de ses utilisateurs passant par l’API de ChatGPT, les informant qu’une partie de leurs...
Après une première annonce en mars, Plex se met à appliquer ses nouvelles règles pour arrêter l’accès...