TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Longtemps le jeu vidéo a été assimilé à une forme d’addiction qui pouvait rendre les ados stupides, du moins c’était ce que pensaient nombre d’adultes. Mais avec l’augmentation de l’âge moyen des joueurs, l’arrivée sur le marché de jeux de stratégie de plus en plus complexes et la vague des tournois e-Sport, il devenait de plus en plus évident que le jeu vidéo ne pouvait être mis dans des catégories caricaturales.
Une étude menée par une équipe d’étudiants-chercheurs de l’Université de New-York vient confirmer ce que l’on pressentait : les joueurs de jeux complexes et de coopération de type Dota 2 et League of Legends, qui demandent des facultés cognitives particulières seraient dotés de capacités logiques et d’analyse au dessus de la moyenne…et au dessus des capacités des joueurs qui s’adonneraient essentiellement à des FPS de type Destiny ou Battlefield 3.
L’étude fournit d’autres constantes; on apprend ainsi que plus les joueurs avancent en âge, et plus leurs performances vont en se dégradant. Et il n’est pas besoin d’écarts d’âge considérables; un joueur de 20 ans à un Moba comme Dota 2 sera généralement beaucoup plus affuté qu’un autre joueur très entrainé âgé de 30 ans. Malgré ces résultats à priori concluants, les chercheurs se montrent encore prudents concernant les causes de cette intelligence analytique liée à certains jeux : est-ce parce que ces joueurs sont déjà très intelligents qu’ils choisissent de se perfectionner à ce type de jeu ou est-ce la pratique de ce type de jeu qui rend très intelligent ?
SOURCEengadget
Adobe met un terme à l’aventure Premiere Rush, son application de montage vidéo pensée pour le grand public et les...
Le fabricant japonais Takara Tomy vient de dévoiler un gadget qui a toutes les chances de séduire les fans de Pokémon et de...
Le Patch Tuesday d’août 2025 pour Windows 11 24H2, à savoir la mise à jour KB5063878, a suscité une vive controverse,...
La start-up d’intelligence artificielle Anthropic a marqué un tournant dans le débat sur l’utilisation des données...
Après avoir captivé les joueurs pendant des années, Life is Strange s’apprête à conquérir le petit...