KultureGeek Science A partir d’aujourd’hui, la Terre « fonctionne » à crédit (et ce n’est pas une bonne nouvelle)

A partir d’aujourd’hui, la Terre « fonctionne » à crédit (et ce n’est pas une bonne nouvelle)

14 Août. 2015 • 20:31
5

Depuis quelques années, l’ONG Global Footprint Network calcule la date exacte correspondant au moment où l’homme a consommé l’équivalent de l’ensemble des ressources produites par la biosphère de notre planète sur un an. Et ce moment, c’était hier, jeudi 13 août 2015; cela signifie qu’à partir d’aujourd’hui, la Terre fonctionne à crédit, et bien sûr en grande partie grâce aux ressources accumulées les années précédentes.

Terre a credit

En rouge, les endroits où l’on consomme plus que ce que la Terre « produit », en vert les endroits où l’on consomme moins.

Il y a 40 ans, cette date un peu triste tombait au mois de décembre, c’est à dire que l’humanité consommait en presque 365 jours l’équivalent de ce que la biosphère produisait dans l’année, ni plus ni moins. Malheureusement, d’années en années, le « jour de la dette » (ou « jour du dépassement ») a été sans cesse décalé; en 2012, notre Terre se retrouvait à crédit à partir du 22 août 2012; l’an dernier, la date fatidique tombait un 19 août. En un an seulement, nous avons donc consommé l’ensemble de la production de la biosphère annuelle en 6 jours de moins. A ce rythme, il ne faudra pas attendre des millénaires avant de consommer l’ensemble des ressources en une seule semaine !

f28c8cd612_terre-060307

Cette catastrophe annoncée peut être limitée dans le temps par un meilleur contrôle de nos dépenses énergétiques, ce qui passe aussi par l’utilisation de nouveaux systèmes d’énergie moins « demandeurs » en ressources. Les petits cailloux faisant les grandes murailles, on mesure vite à quel point nos choix de consommation énergétique individuels, mais aussi plus généralement de nos modes de vie, impactent au final, et dramatiquement, sur les ressources de notre planète.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

5 commentaires pour cet article :

  • Monsieur Pomme(via l'app )
    VIVE LE CANADA 🇨🇦🇨🇦🇨🇦🇨🇦🇨🇦🇨🇦🇨🇦🇨🇦🇨🇦🇨🇦
    (Après, on est juste 36 millions…)
  • Monsieur Pomme(via l'app )
    L’humanité entrera en décroissance…
    • Guignome01
      Puis le cycle diminuera et ça recommencera. C’est comme un boucle sans fin, sauf que dans notre cas l’humanité risque de s’auto détruire avant ça…
  • Astro
    Celui qui a fait la carte ne maîtrise pas les > et < ou bien c'est moi qui comprend pas ? Et "vit à crédit". Bof bof. Si ça fait 40 ans qu'on vit à crédit croyez bien que depuis ce temps on aurais déjà plus rien. C'est juste que ils ne prennent pas en compte les OGM non ?

Les derniers articles

Claude Logo

Comme ChatGPT, Claude devient presque gratuit pour le gouvernement américain

13 Août. 2025 • 9:27
0 Internet

Quelques jours seulement après qu’OpenAI a annoncé sa proposition de ChatGPT Enterprise à un tarif symbolique d’un dollar...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 12 aout

12 Août. 2025 • 21:09
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Threads Logo Icone

Threads progresse et atteint les 400 millions d’utilisateurs

12 Août. 2025 • 19:30
0 Internet

En seulement deux ans, Threads, le réseau social de Meta, a franchi un nouveau cap, à savoir les 400 millions d’utilisateurs actifs...

[Test] iGarden K80 : le robot de piscine sans fil taillé pour l’endurance

12 Août. 2025 • 19:11
0
Google Chrome Logo Icone

Perplexity propose de racheter Google Chrome pour 34,5 milliards de dollars

12 Août. 2025 • 18:08
0 Logiciels

La start-up d’intelligence artificielle Perplexity a proposé d’acquérir le navigateur Chrome de Google pour 34,5 milliards de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site