TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Crise de l’attention, de l’apprentissage et dépressions croissantes chez les élèves… des écoles canadiennes ont lancé des poursuites contre Instagram, Snapchat et TikTok, estimant que l’impact des réseaux sociaux sur le système scolaire est « irréfutable ».
Ces groupes scolaires de Toronto et Ottawa, situés en Ontario, la province la plus peuplée du Canada, estiment que les réseaux sociaux, conçus pour une « utilisation compulsive », ont modifié la façon dont les enfants « pensent, se comportent et apprennent ». Et au final, ce sont les enseignants et les écoles qui doivent gérer les retombées.
Cette plainte vise Meta — propriétaire de Facebook et Instagram — mais aussi Snap qui possède Snapchat, ainsi que TikTok et sa maison-mère ByteDance.
« Les entreprises de réseaux sociaux devraient être tenues responsables de leur négligence et du préjudice qu’elles ont causé à nos écoles et à notre communauté dans son ensemble », affirme Duncan Embury, responsable du contentieux pour le groupe scolaire d’Ottawa-Carleton, dans un communiqué. Il demande des dommages-intérêts pour perturbation de l’apprentissage des élèves et du système éducatif.
« Les répercussions de l’utilisation compulsive des réseaux sociaux parmi les élèves exercent des pressions considérables sur les ressources limitées », estiment les écoles, qui évoquent la nécessité de dégager des moyens supplémentaires pour des programmes et du personnel spécialisé dans la santé mentale.
C’est la première fois qu’une telle démarche est entreprise au Canada. De l’autre côté de la frontière, des écoles américaines ont lancé les mêmes poursuites en 2023.
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...
Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...
Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...
Le département de la Justice (DOJ) des États-Unis a officiellement estimé aujourd’hui que Google doit vendre Chrome. Cela fait...
21 Nov. 2024 • 22:43
21 Nov. 2024 • 20:09
21 Nov. 2024 • 18:56
21 Nov. 2024 • 18:44
5 commentaires pour cet article :