TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Nintendo n’avait déjà pas le coeur à l’optimisme, mais ses résultats trimestriels et annuels sont encore pires, bien pires que les prévisions pourtant peu reluisantes du fabricant. Ainsi, pour l’année fiscale écoulée, le constructeur japonais affiche un recul de 10% de ses revenus sur la période précédente (année fiscale 2012) et une perte opérationnelle de 457 millions de dollars.
Ces résultats en berne, les pires qu’aient jamais connu Nintendo depuis très longtemps, découlent des très mauvaises ventes de la Wii U, qui en un an s’est seulement vendue à seulement 2,7 millions d’unités, tandis que 3DS sauve du naufrage avec 12,24 millions de consoles portables écoulées. Ces deux chiffres sont malheureusement en dessous de ceux que Nintendo avait lui-même établis. Même en rajoutant les ventes de la « vieille » Wii, Nintendo n’arrive pas à atteindre la barre des 4 millions de consoles de salon sur l’année, un chiffre que Sony parvient à atteindre en un seul trimestre avec sa seule PS4.
Nintendo vend maintenant moins de consoles de salons qu’Apple ne vend de boitiers Apple TV; c’est dire le niveau de la catastrophe. En fait, sur l’année écoulée, Nintendo a vu ses ventes hardware chuter de 20% par rapport à 2012, une dégringolade jamais vue dans le secteur lorsqu’un fabricant est en période de lancement d’une nouvelle plateforme, ce qui est bien le cas de Nintendo avec sa Wii U. Malgré l’accumulation de ces très mauvais résultats, le fabricant se montre raisonnablement optimiste; la sortie rapprochée de nombreux titres forts pour la Wii U, comme Super Mario Kart 8 et Super Smash Bros, devrait permettre à la société de renouer avec les bénéfices.
Mais tout de même, au vu de ses chiffres, on se dit que les rumeurs d’une nouvelle console Nintendo à l’E3 prochain n’étaient pas si étranges; et malgré le démenti de Nintendo, il serait peut-être souhaitable que le fabricant se penche sur la question. Avec moins de 3 millions d’unités vendues en 1 an, la Wii U est en effet l’un des plus gros fours commerciaux de l’histoire des consoles, et ne possède aucun poids réel sur le marché qui puisse attirer durablement les studios de développements, au moment où les ressources basculent vers la Xbox One et la PS4 qui elles, affichent des scores largement plus en phases avec les attentes du marché.
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
22 Nov. 2024 • 12:50
22 Nov. 2024 • 11:35
22 Nov. 2024 • 9:50
21 Nov. 2024 • 22:43