Nous vivons une grave crise écologique et énergétique, une crise des ressources aussi. Si l’eau qui coule du robinet de notre cuisine nous semble bien banale, dans de nombreux pays l’accès à l’eau potable n’existe pas ou reste une rareté. Ainsi plus de 2 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable. Une startup française a dévoilé récemment une technologie qui pourrait bien changer la donne : l’HelioWater se présente sous la forme d’un dôme capable de transformer de l’eau salée ou polluée en de l’eau parfaitement buvable !
Particulièrement adapté aux zones sèches et reculées, l’HelioWater fonctionne entièrement à l’énergie solaire. Le procédé d’épuration de l’eau repose sur des procédés de distillation et de minéralisation : l’eau salée ou polluée est pompée sous le dôme, remonte puis s’évapore à cause de la très forte chaleur sous le dôme. Un phénomène de condensation se forme alors sur les parois du dôme. Les gouttes condensées coulent alors le long de la paroi sphérique jusqu’à un filtre.
Rotary International, qui finance ce projet, prévoit d’installer des dômes HelioWater à Madagascar, un pays où le quart des enfants de moins de 5 ans souffrent directement du manque d’accès à l’eau potable.
Bon si jamais si 2 milliards de personne n’ont pas d’eau potable cela n’est du en aucun cas à la technologie mais bien au manque de développement de certains pays à cause de dictateur qui n’ont pas encore compris les besoins de base pour une population saine. Vous pouvez developer toutes les technologies du monde, si les gouvernant ne veulent pas les rendre accessible à leur population ben ils continueront à mourir de faim et de soif point.
Philips Casque Audio Filaire/Écouteur Filaire idéal pour Ordinateur Portable, Tablette et Smartphone/Confort Exceptionnel, Design Haut de Gamme, Câble de 3 m Audio SHP9600/00 Black/Gold
Sony WF-LS900 Écouteurs Bluetooth sans Fil à réduction du Bruit - Connexion Bluetooth Multipoint - Ultra Compact et Ultra léger - Jusqu'à 20 Heures d'autonomie avec boitier de Charge - Blanc
4 commentaires pour cet article :