TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Sony vient d’annoncer un capteur hors norme : l‘IMX661 est un capteur d’image (vraiment) grand format de 56,73mm de diagonale « destiné aux équipements industriels , doté d’une fonction d’obturation globale « Global Shutter » et du nombre de pixels effectifs le plus élevé, soit 127,68 mégapixels« . La technologie Global Shutter Pregius de Sony permet principalement de capturer des images en obturation électronique sans aucune « distorsion de mouvement ».


L’IMX661 est réellement un géant face aux capteur 1.1 « traditionnels »
Ce capteur CMOS ne se destine bien sûr pas au grand public. Sony précise d’ailleurs le champ d’intervention, très pointu, de son nouveau monstre. L’IMX661 pourra donc servir à « la synchronisation de déclenchement permettant de contrôler la synchronisation de l’imagerie pendant les inspections à grande vitesse », au ROI (« réduit la charge de post-traitement du signal en ne lisant que les régions requises »), à la compression de gradation, la détection de trajectoire d’objets en mouvements, l’amélioration du temps d’exposition sans flou pour les objets se déplaçant à grande vitesse, etc.
Vous n’avez pas tout compris ? C’est normal : ce capteur 127 megapixels n’a clairement pas été conçu pour améliorer les photos de vacances, mais pour des applications industrielles, technologiques ou scientifiques de pointe.
Juste après Claude Opus 4.6 d’Anthropic, OpenAI annonce la disponibilité de GPT-5.3-Codex, un nouveau modèle...
Anthropic accélère la course à l’intelligence artificielle avec le lancement de Claude Opus 4.6. Présenté comme...
Guerrilla Games enrichit la licence Horizon avec Horizon Hunters Gathering, un spin-off orienté action et coopération prévu sur...
Après une phase de test, Spotify annonce Page Match, une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de synchroniser la lecture...
Meta teste actuellement une version autonome de Vibes, son service de création et de partage de vidéos générées par...