KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Incendie d’une antenne-relais : de la prison ferme pour deux hommes

Incendie d’une antenne-relais : de la prison ferme pour deux hommes

3 Août. 2020 • 10:18
0

Deux hommes de 29 et 21 ans ont été condamnés à respectivement un an et neuf mois de prison ferme pour avoir participé à l’incendie d’une antenne-relais début mai à Douai (dans le nord de la France).

Antenne Mobile

L’homme de 29 ans, considéré comme le « meneur » par le parquet et qui a notamment conduit la voiture stationnée devant l’antenne au moment des faits, a été immédiatement écroué. Deux autres hommes de 29 et 31 ans ont eux été condamnés à des peines de 12 mois et huit mois de sursis pour association de malfaiteurs (la participation à des actes préparatoires pour cet incendie).

Les prévenus ont gardé le silence durant presque toute l’audience. Le conducteur a simplement déclaré : « je suis contre la 5G, qui a des effets néfastes pour la santé et l’environnement », disant comprendre que des gens non violents à l’origine aient recours à la violence pour faire valoir leurs idées.

Le parquet avait au départ requis trois ans de prison dont un avec sursis probatoire pour le conducteur de la voiture et trois ans dont deux avec sursis pour la personne soupçonnée d’avoir incendié l’antenne-relais, en compagnie d’un mineur qui sera jugé plus tard.

Le procureur Jean-Baptise Miot a rappelé que les faits étaient intervenus dans le contexte de la crise du coronavirus, « ce qui renforce leur gravité », en raison du non-respect du confinement. Il a mis en avant « le préjudice matériel » et « l’impossibilité pour des milliers de personnes d’utiliser leur téléphone », comparant la position « anti 5G » des prévenus à « de l’habillage pseudo écologiste ». « Les quatre personnes se sont entendues pour d’autres faits notamment la destruction de radars » et « projetaient de faire d’autres destructions d’antenne-relais 5G », a-t-il aussi affirmé.

Au domicile de tous les suspects, les enquêteurs ont retrouvé des éléments en lien avec le mouvement anarchiste et antifasciste, tels que des flyers, des affiches ou des tags.

SOURCEAFP

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Spider-Man PS4

PlayStation Plus Extra et Premium : les jeux ajoutés en août 2025 (dont Spider-Man)

13 Août. 2025 • 17:44
0 Jeux vidéo

Sony a présenté la liste des jeux qui vont être disponibles sur le PlayStation Plus en août en ce qui concerne les abonnements...

inZOI Creation Personnage

inZOI, le concurrent des Sims, sortira sur PS5 en 2026

13 Août. 2025 • 16:54
0 Jeux vidéo

L’éditeur sud-coréen Krafton a officialisé l’arrivée de son jeu de simulation de vie InZOI sur PlayStation 5 pour...

ChatGPT GPT-5

ChatGPT rétablit le choix des modèles après les critiques sur GPT-5

13 Août. 2025 • 15:22
0 Internet

Le lancement de GPT-5, annoncé comme une révolution pour simplifier l’expérience ChatGPT, n’a pas tenu toutes ses...

Bouygues Telecom Bbox Rentree

Bouygues Telecom dévoile une “Bbox rentrée”

13 Août. 2025 • 13:40
0 Internet

La fin des vacances d’été arrive doucement et Bouygues Telecom en profite pour lancer « Bbox rentrée », une...

Google Sources Preferees

Google propose de personnaliser les actualités avec vos sources préférées

13 Août. 2025 • 11:33
0 Internet

Google facilite l’accès aux informations de vos médias favoris grâce à une nouvelle fonctionnalité nommée...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site