KultureGeek Internet Article 13 : la controversée réforme du droit d’auteur est adoptée par le Parlement européen

Article 13 : la controversée réforme du droit d’auteur est adoptée par le Parlement européen

26 Mar. 2019 • 17:00
2

Ce 26 mars 2019 est un jour noir pour Internet et plus particulièrement pour les internautes européens. Le Parlement européen a adopté la controversée réforme européenne du droit d’auteur aujourd’hui, aussi connue sous l’appellation Article 13.

Article 13

Sur les 658 eurodéputés présents à Strasbourg, 348 ont dit oui à la réforme, 274 s’y sont opposés et 36 se sont abstenus. Cette réforme aux enjeux financiers considérables a fait l’objet d’un lobbying sans précédent de la part de ses partisans comme de ses opposants, mobilisés jusqu’au dernier jour.

Le texte entend adapter à l’ère du numérique la législation européenne du droit d’auteur, datant de 2001, une époque où YouTube n’existait pas. Son « objectif est de permettre à la presse et aux artistes de percevoir une partie des revenus générés par la diffusion de leurs productions et œuvres sur Internet », expliquaient plus de 170 personnalités dans une tribune. Ces partisans de la réforme insistaient pour que les « géants américains devenus des ogres », tels Google et Facebook, qui profitent des retombées publicitaires générées par les œuvres qu’ils hébergent, rétribuent plus justement les musiciens, cinéastes, photographes, éditeurs et autres journalistes.

Maintenant, les plateformes comme YouTube et les réseaux sociaux sont tenues juridiquement responsables des contenus publiés, les forçant à s’assurer qu’elles respectent bien le droit d’auteur.

Outre l’Article 13, il y a l’Article 11 qui préconise la création d’un « droit voisin » du droit d’auteur pour les éditeurs de presse. Il doit permettre aux médias de se faire mieux rémunérer lors de la réutilisation en ligne de leur production par des agrégateurs d’informations, comme Google News, ou des réseaux sociaux, comme Facebook.

Les pays européens (qui doivent encore donner leur aval définitif à la réforme) auront deux ans pour transposer le texte dans leur droit national après sa publication au journal officiel de l’Union européenne. Le texte ne devrait par conséquent être effectif qu’en 2021.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • mbernard57(via l'app )
    Bravo il était temps
    • bebert
      C’est ironique ?
      Ca va tuer les youtuber, le contenu, rendre difficile l’accès aux actualités etc… Les gafa vont rien payer ça va engrosser les grosses boites comme universal…

Les derniers articles

ChatGPT OpenAI Logos

ChatGPT ajoute Memory, une mémoire pour mieux vous connaître

30 Avr. 2024 • 20:24
0 Hors-Sujet

OpenAI met en place une nouveauté sur ChatGPT qui a pour nom Memory et qui vient faire office de mémoire pour mieux connaître chaque...

french-days

🔥 [#FrenchDays] Les promos high-tech du 30 avril

30 Avr. 2024 • 19:10
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Call of Duty Modern Warfare 2 2022 3

Xbox annonce un nouveau showcase, probablement consacré à Call of Duty

30 Avr. 2024 • 18:42
0 Matériel

Il faut battre le fer tant qu’il est chaud. Quelques heures à peine après une conf Xbox consacrée aux titres indés,...

Elon Musk Tesla

Tesla prépare un nouveau plan de licenciements, qui touchera cette fois aussi des cadres de l’entreprise

30 Avr. 2024 • 18:16
0 Hors-Sujet

Deux semaines seulement après avoir licencié près de 14 000 employés, Tesla prépare de nouvelles réductions...

TikTok Logo Icone

L’Europe envisage d’interdire TikTok : « ce n’est pas exclu »

30 Avr. 2024 • 17:53
1 Internet

Après les États-Unis, c’est au tour de l’Europe de menacer une interdiction de TikTok. Ursula von der Leyen, la...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site